Depuis la révolution industrielle, jamais une période n’avait connu pareil changement en si peu de temps que le début de ce XXIe siècle. La crise économique a d’abord masqué l’essentiel, à savoir l’arrivée massive des nouvelles technologies. Après l’agriculture, l’industrie lourde puis l’industrie de consommation standard ont perdu de leur prédominance. Elles ont été progressivement supplantées par l’informatique, la robotique et l’automatisation des systèmes de production, le taylorisme laissant ainsi la place au développement d’activités de service florissantes et créatrices d’emplois. Parallèlement à ces transformations, les organisations du travail ont elles aussi évolué. Les entreprises se sont adaptées et se restructurent en permanence, alors que les statuts des salariés se transforment progressivement.
Tandis que ces changements du travail s’accentuent, les grands perdants sont les moins qualifiés et les exclus par le chômage. Près de 10 % de la population active se trouve ainsi précarisée dans un contexte économique et social difficile.
La fête du travail a coïncidé cette année avec l’entrée de 10 nouveaux pays dans l’Union européenne. De 15 Etats, l’Europe est passée à 25, constituant ainsi un espace de près de 500 millions de citoyens qui auront à cœur de fêter l’événement.
Des initiatives se sont multipliées, et la CFDT y a pris sa part. La poursuite de la construction européenne est une nécessité pour définir les contours de nouvelles politiques favorisant un retour au plein emploi à l’horizon 2010. La partie n’est pas gagnée, loin de là. Il n’y a qu’à faire l’addition des destructions d’emplois quel que soit le secteur d’activité, addition dont le résultat ne cesse de croître. La campagne pour l’emploi, lancée au dernier conseil national confédéral de janvier, mobilise notre organisation.
Cette journée du 1er mai a aussi été l’occasion de marquer notre solidarité envers les salariés et les syndicalistes des pays victimes de la guerre et de l’absence de démocratie.
Ce 1er mai fut donc un moment important que la CFDT a tenu à souligner par des initiatives décentralisées sur tout le territoire.