Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le réseau fédéral fait le bilan des accords de branche et d’entreprise

Le réseau fédéral Formation professionnelle continue (FPC) s’est réuni le 2 avril.

Le réseau fédéral Formation professionnelle continue (FPC) s’est réuni le 2 avril. Deux fois par an, il rassemble les membres de Commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE), de conseils d’administration d’organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), les négociateurs de branche sur la FPC et les militants qui représentent sur ce thème la FCE-CFDT au sein d’instances nationales.

Les négociations de branche sur la FPC devraient démarrer à la fin de l’année, voire au début de l’année prochaine. Il y a en effet obligation de négocier sur ce thème tous les trois ans, et beaucoup d’accords ont été signés fin 2004. C’est pourquoi le réseau fédéral a dessiné un premier bilan des accords de branche et d’entreprise.

Ainsi, on note dans certaines branches une forte augmentation en 2006 de l’utilisation du droit individuel à la formation (Dif) :
12 800 dans la Chimie, 6 000 dans la Plasturgie, 3 300 dans la Pharmacie. En revanche, cette utilisation reste faible dans d’autres branches. C’est le cas du Négoce pétrolier : 14 Dif pour 30 000 salariés ! Au niveau fédéral comme confédéral, on constate toujours la même inégalité : ce sont les plus diplômés qui recourent le plus à la formation. Il nous faut donc continuer à intervenir en CPNE et dans les Opca pour que l’accès à la formation soit le même pour tous. Un tract sur le Dif a été élaboré par la fédération et sera enrichi par les branches. Un quatre-pages thématique paraîtra aussi dans un prochain numéro du Magazine CFDT Chimie Energie. Enfin, Bruno Lamy, délégué fédéral du secteur Formation, a présenté le module de formation destiné aux « militants ressources ». Ces militants, dans les branches et les syndicats Chimie Energie, aideront les sections syndicales d’entreprise à prendre en charge syndicalement la FPC. Le Syndicat Haute Normandie a déjà suivi cette formation. Une formation nationale sera programmée à l’automne.

De son côté, la confédération a élaboré une grille qui permet de faire le bilan des accords de branche et d’entreprise. Ces grilles doivent lui être remontées début juin. Elles lui permettront de faire un bilan de l’accord national interprofessionnel signé en décembre 2003 et de la loi de mai 2004 sur la FPC. Les militants doivent donc remonter au plus vite à la fédération les accords d’entreprise signés, ici ou là, sur la FPC.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend