Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le groupe Engie, une transformation porteuse de changements profonds !

La cession d’Equans au groupe Bouygues finalise cette longue période de transformation du groupe Engie.

Ce groupe (100 000 salariés) se positionne maintenant autour de 4 grandes filières, avec une représentation géographique des effectifs (50% en France – 27% Europe – 12% Moyen-Orient/Asie – 6% Amérique du Sud et 4% USA) :
1 – Renouvelables, avec un accroissement de sa capacité de production d’électricité à partir de solaire, éolien en mer et terrestre, et hydroélectrique.
2 – Infrastructures, qui développe et exploite les réseaux de distribution et de transport et la production de biométhane.
3 – Hydrogène/thermique, avec des investissements dans la production d’hydrogène vert à grande échelle et la production d’électricité à partir de Biomasse.
4 – Solutions à l’Energie, avec un développement des infrastructures décentralisées bas-carbone et l’efficacité énergétique

Le groupe se recentre sur son cœur de métier de pur énergéticien.

La FCE-CFDT Engie demande l’adoption du statut d’entreprise à mission pour Engie et a proposé aux acteurs d’y intégrer les engagements suivants :
– Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2025 et de 50% en 2030.
– Une Recherche et Développement à la hauteur des besoins d’innovation face aux enjeux climatiques qui soit financée par un minimum de 3% du chiffre d’affaires (moins de 0,5% à ce jour).
– Favoriser l’actionnariat de long terme, socialement engagé, et l’actionnariat des salariés, avec un objectif de 10% détenu par les salariés (environ 3% à ce jour).
– Une politique équilibrée de dividendes favorisant les besoins en investissements pour la croissance de l’entreprise.
– Accélérer la diversité des genres, avec un engagement de porter la part des femmes dans le groupe à 40% en 2025 et à 50% en 2030 ; dans l’ensemble des métiers, des statuts d’appartenance et des CODIR.

L’entreprise à mission engage ainsi formellement les dirigeants et les actionnaires à déployer les moyens nécessaires pour poursuivre la mission : Plus que des objectifs, la société prend des engagements pour mettre en œuvre la mission qu’elle s’est fixée. 

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend