Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le Caoutchouc : quel avenir pour son industrie ?

Les 18 et 19 novembre 2008, s’est tenue la dernière réunion de l’année pour le Comité national de branche (CNB) caoutchouc.

Les 18 et 19 novembre 2008, s’est tenue la dernière réunion de l’année pour le Comité national de branche (CNB) caoutchouc. Les conséquences de la crise financière internationale et le ralentissement de l’économie française ont été au centre des débats.

Depuis le début de cette crise, le secteur a été fortement touché par la suppression des emplois en masse. Pour preuve, les intérimaires devenus quasiment inexistants et remerciés trop souvent de façon honteuse (fin de contrat annoncée par SMS), la disparition des contrats à durée déterminée et le licenciement des contrats à durée indéterminée dans bon nombre d’entreprises.

Une deuxième conséquence de la crise dans l’industrie du caoutchouc est la mise en place du chômage partiel des salariés dans un grand nombre de sociétés, de quelques jours pour certains à plusieurs semaines pour d’autres. Nous constatons, à ce jour, une perte importante des revenus (de 200, voire 300 euros mensuel), doublement impacté quand le couple travaille dans la même entreprise. L’inquiétude des salariés est forte quant à l’avenir menacé de leur emploi.

Avec la participation du nouveau secrétaire fédéral en charge de la branche Caoutchouc Dominique Bousquenaud, le programme de ces deux jours a également permis d’aborder les questions liées au plan de travail 2009-2011, d’analyser la réglementation relative au chômage partiel, d’échanger sur le dernier règlement du CNB, de débattre sur la loi de représentativité, de faire un tour de table sur la situation des comités territoriaux de branche (CTB) avec un focus sur l’impact de la crise dans les entreprises, de préparer les différentes négociations paritaires telles que : les minima de branche, l’égalité hommes/femmes, le droit syndical, les élections prud’homales, sans oublier le développement de la syndicalisation de la CFDT dans les entreprises de la branche.

Un bilan de la réunion paritaire du 13 novembre dernier a été présenté sur les salaires minima de branche avec le constat que : « la chambre patronale n’avait aucun mandat pour négocier ». Cette réunion n’a duré que 30 minutes et depuis plusieurs mois, la chambre patronale reste aux abonnés absents.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend