Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’adhésion dans les grands établissements

Donner à tous les militants des grands établissements l’envie de proposer l’adhésion, ce n’est pas qu’une idée, ça marche !

« Donner à tous les militants des grands établissements l’envie de proposer l’adhésion, ce n’est pas qu’une idée, ça marche ! »
C’est avec force et conviction dans les propos que François Chérèque a ouvert le rassemblement confédéral « 100 projets pour un syndicalisme d’adhérents » le 11 juin à Villejuif.

Le développement est une priorité pour toute la CFDT : « Demain nous compterons 1,2 million d’adhérents ». Pour atteindre cet objectif, tous les militants comme tous les adhérents sont concernés. Dans cette affaire, les grands établissements constituent à eux seuls un enjeu de développement.

S’il est important de s’implanter dans de nouvelles entreprises, il est tout aussi nécessaire de renforcer la présence de la CFDT dans les entreprises où nous sommes déjà. Dans bien des cas, il existe un potentiel de développement dans ces grands établissements.

De nombreuses sections syndicales restent à un niveau de syndicalisation insuffisant. La confédération constate que des équipes syndicales d’établissements de plus de 1 000 salariés ne comptent parfois que quelques adhérents ou dizaines d’adhérents !

La FCE n’échappe pas à ce bilan sur le taux de syndicalisation. « On est pleinement concerné par le sujet », souligne Jean-Claude Nédélec, responsable du développement à la fédération.

Alors, que faut-il mettre en œuvre dans ces établissements en matière de pratiques syndicales pour obtenir des résultats et ainsi contribuer à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé lors du dernier congrès confédéral de Nantes ? A la question posée, la confédération a proposé cette première rencontre. En s’appuyant sur les succès obtenus, présentés et expliqués par des militants « qui gagnent », elle a invité chacun des participants à aller à la rencontre des salariés et leur proposer l’adhésion.

Répartis en ateliers, ce sont plus de 200 militants, dont 15 de la FCE, qui ont écouté, réfléchi et débattu sur différents thèmes liés à la syndicalisation.

Les résultats de ce travail de réflexion feront l’objet de synthèses remises aux participants. Elles serviront aux équipes syndicales à l’élaboration de projets pour un syndicalisme d’adhérents.


Débattre

Rassemblement dédié au développement de la CFDT, un temps supplémentaire de discussion a été ouvert afin de permettre un échange de vue entre les militants présents et le secrétaire général de la CFDT sur le dossier des retraites.
Après une présentation de François Chérèque, la forme et le fond du dossier ont été au cœur d’un débat franc et serein.
Une occasion de clarifier des idées reçues, de rétablir des vérités, mais aussi de souligner que les futures négociations
sur la « pénibilité du travail » ne seront, elles non plus,
sûrement pas faciles.

Les dix ateliers
Définir une stratégie de développement
Proposer l’adhésion
L’accueil des nouveaux embauchés
L’insertion des jeunes dans le fonctionnement de la section
La participation des adhérents
Le lien section/adhérents
Le lien action revendicative/syndicalisation
Elections professionnelles et syndicalisation
Les IRP (CE, DP, CHSCT…) et la syndicalisation
La syndicalisation des cadres

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend