Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

la négociation collective avance !

Dans la branche Papier-carton, le projet structuré autour de la « sécurisation du parcours professionnel » a ouvert de nombreuses négociations sur des thèmes transverses comme la formation professionnelle,...

Dans la branche Papier-carton, le projet structuré autour de la « sécurisation du parcours professionnel » a ouvert de nombreuses négociations sur des thèmes transverses comme la formation professionnelle, l’observatoire des métiers et des qualifications, les seniors ou la santé. Sur cinq ans, ce sont 53 avenants ou accords qui ont été négociés dans les 8 conventions collectives de la branche. 49 ont été signés par la FCE-CFDT. Tour d’horizon des avancées et blocages.

Ces négociations sont nécessaires pour moderniser et préparer l’avenir des relations sociales dans le Papier-carton. En effet, la branche n’échappe pas aux restructurations et les effectifs sont passés d’environ 100 000 salariés en 2000 à 73 000 en 2007. Une tendance à la baisse qui va se poursuivre en 2009. Ainsi, les accords inter-secteurs – couvrant l’ensemble des conventions collectives de la branche – ont permis de définir des politiques communes sur la question des seniors, de la formation professionnelle et de la santé notamment. En 2008 la signature de l’accord seniors à marqué un temps fort, la FCE-CFDT obtenant un texte qui évite l’enferment dans l’opposition jeunes/vieux en inscrivant très clairement que le parcours professionnel se gère tout au long de la vie ! Cette négociation a aussi été l’occasion de clarifier l’approche des discriminations et les moyens de les réduire. Grâce à un financement européen, la signature de conventions avec l’Anact et l’AGEPHIP permet la mise œuvre d’un plan d’actions par l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de branche Formapap. Par ailleurs, un avenant signé le 19 novembre 2008, étoffe fortement l’accord interprofessionnel sur la formation professionnelle de 2004 et permet à la CFDT et à la CGT d’adhérer enfin à ce texte qu’elles avaient refusé de signer en son temps le trouvant trop incomplet. Cette dynamique se retrouve dans presque tous les secteurs où des négociations majeures se déroulent en complément.

Production transformation. La négociation d’un avenant à l’accord de classifications des employés, ouvriers, techniciens et agents de maîtrise est en bonne voie et devrait se concrétiser début 2009. Sans modifier les équilibres de l’accord de 1993, il devrait apporter plus de lisibilité et faciliter la mise en application des critères classant. C’est un élément essentiel pour permettre aux salariés de bénéficier d’un réel parcours professionnel. Il complète l’action constante de la FCE-CFDT sur les salaires minima de branche qui tend à redonner du sens au positionnement et aux évolutions dans le bas de la grille en assurant un écart hiérarchique suffisant entre les coefficients de la catégorie ouvriers employés. La réflexion est, par ailleurs, ouverte sur les classifications des cadres et la négociation d’un accord Prévoyance. La négociation voulue par la fédération patronale sur l’aménagement du temps de travail risque, elle, d’être plus difficile!

Cartonnage. La négociation des salaires minima 2008 n’a pas permis la signature de la FCE-CFDT. Le désaccord porte non pas sur la grille qui est largement inspirée de nos revendications mais sur la volonté patronale de modifier la définition du salaire minima en ne garantissant plus que les primes de travail posté des entreprises en soient exclus. Certains employeurs pourront ainsi les inclure dans le calcul pour vérifier si un salarié est bien rémunéré au-dessus du minima de son coefficient. Un travail important reste devant nous pour réécrire la convention collective et négocier un accord qui mette en place une prévoyance lourde et une mutuelle collective.

Distribution en gros des papiers et cartons. Ce secteur marque aussi sa volonté de se moderniser par la signature d’un accord de classifications qui va remplacer la grille Parodi datant de l’après-guerre et qui était complément obsolète.

Articles de Papeterie. Dans une branche où le dialogue social progresse, ce secteur est malheureusement à la traîne avec des négociations totalement bloquées depuis 2006. La mise en commission mixte depuis mars 2008 de la négociation n’a pas permis à ce jour d’avancer et la FCE-CFDT a écrit au directeur de la main d’œuvre de l’emploi pour demander son intervention auprès de la fédération patronale.

Reste maintenant aux syndicats et à leurs sections de relayer ces avancées sur le terrain dans les entreprises. Et d’en faire la base d’un travail de développement qui permettra d’assurer une meilleure représentativité de la CFDT dans la branche.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend