Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La FCE reçoit son homologue finlandaise

La FCE-CFDT a reçu son homologue finlandaise, la Fédération de la Chimie Kemianliitto, venue à Paris pour un voyage d’étude

La FCE-CFDT a reçu son homologue finlandaise, la Fédération de la Chimie Kemianliitto, venue à Paris pour un voyage d’étude. Une vingtaine de délégués, hommes et femmes, cousins de nos ancêtres vikings, ont fait le déplacement dans le but de comparer leur système d’assurance chômage aux dispositions françaises.
En Finlande, la gestion syndicale du système d’indemnisation des chômeurs se fait par branche professionnelle. Les adhérents y bénéficient d’un suivi et d’indemnités supérieures à celles réservées aux non syndiqués.

Les délégués finlandais n’ont pas manqué de s’étonner face au faible taux de syndicalisation des salariés français (10 %) comparé à celui des salariés finlandais (90 %). Et de rester restés interrogatifs face au peu de services rendus par la CFDT à ses adhérents.

Enfin, une partie des discussions aura été consacrée à la présentation du socle que représentent en France le Code du travail, les conventions collectives et les accords d’entreprise.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend