Nous pouvons être fiers de notre Fédération, qui s’est mobilisée en faveur de l’égalité, et qui a réussi à innover dans ce domaine en portant le réseau Cfdt’elles.
Force est de constater que la FCE-CFDT inspire désormais autour d’elle, notamment à travers ses actions originales et concrètes, qui sont insufflées par le réseau des associations qui l’entoure.
Car, comment une organisation syndicale pourrait être innovante, sinon en écoutant les associations, en s’alliant à elles, et en les portant parfois jusque dans les implantations en entreprise ? En la matière, nous sommes autant des chevaux de Troie pour elles que d’importantes sources de remontées du terrain. Et cette synergie association / Fédération, que nous avons développée depuis quelques années, ne se rencontre nulle part ailleurs à ce niveau.
Bien entendu, nous aspirons à une stricte égalité entre les individus, et ne cessons de le réclamer vigoureusement, comme le font presque toutes les organisations syndicales. Mais notre force, notre originalité est de dépasser la simple communication pour passer réellement à l’action. Au fond, quand on y réfléchit bien, c’est notre action qui importe, pas de simples paroles. Et c’est en emboîtant le pas des actions associatives que notre Fédération peut y parvenir.
C’est très certainement parce qu’il y a 51 % de femmes à la CFDT que le sujet de l’égalité peut être réellement envisagé, avec des moyens et des convictions. Tout simplement parce que cette cause est comprise, parce qu’elle est centrale à nos valeurs et vitale pour le développement.
En tout premier lieu des actions que nous menons, la formation est essentielle pour sensibiliser tout le monde à l’évolution de la loi, pour établir un terrain propice à une égalité des droits et veiller à ce que les dérives soient moins tolérées et plus rapidement identifiées.
La formation « Harcèlement sexuel et agissements sexistes » (d’une journée à destination des référents CSE) d’Idéforce, et la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) de Cfdt’elles (2 heures à la demande, gratuite et tout public) posent les bases du recueil des signalements et permettent à toutes les structures de s’armer au mieux pour le respect de l’égalité.
Quelle autre fédération que la FCE développe un lieu d’accueil et d’écoute anonyme pour éventuellement envisager un signalement ? Désormais, le bureau 445, qui héberge Cfdt’elles, est aussi en ce sens une avancée pertinente. Un dispositif, peut-être très classique dans le milieu associatif, mais nouveau pour le monde syndical.
Dans le domaine de l’égalité, notre point fort est de travailler au cœur du lien social, plutôt que de communiquer de manière abstraite, et ainsi de prendre parti clairement pour les salariés, quelle que puisse être leur situation.
Pareillement, la FCE-CFDT soutient depuis plusieurs années l’emploi des femmes dans le secteur du numérique, à travers des conférences et des formations prestigieuses. A vrai dire, personne n’attendait qu’une organisation syndicale persiste dans cette expérience. Mais, c’est aussi un point fort de la FCE de poursuivre une stratégie globale pour réhabiliter le lien social partout, et pour lutter contre les discriminations, et l’isolement, bien au-delà de ce qui est fait dans toutes les autres structures.
Participez !
cfdt-elles@fce.cfdt.fr