Le 19 mai 2004 était examiné en Conseil des ministres, le projet de loi relatif au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières (IEG) qui comprend la transformation d’EDF et Gaz de France d’Epic (établissement public industriel et commercial) en Société anonyme. La FCE-CFDT a voulu marquer cet événement et faire partager ses positions et convictions avec la population.
Rendez-vous était pris : les membres du CNB et des liaisons se sont retrouvés le 19 mai à la fédération, dès 8 heures. C’est à ce moment-là qu’ils ont découvert l’opération montée dans le plus grand secret par le bureau de branche IEG : déployer une longue banderole « Non changement de statut EDF-GDF » sur les marches de la grande Arche de la Défense.
A 11 précises, tous les militants (une cinquantaine environ), revêtus d’une chasuble blanche, se sont assis sur les marches de la grande Arche, encadrant ainsi la banderole déroulée, suscitant la curiosité des passants. Des touristes anglais surpris : « l’électricité appartient à l’Etat, génial ! On devrait faire çà en Angleterre, les services publics fonctionneraient mieux ! », nous ont encouragés à continuer notre combat
Après avoir déposé la banderole devant la tour EDF, les militants ont distribué aux passants une carte-pétition à envoyer au président de la République. Ce fut l’occasion d’échanges intéressants avec ceux qui sont pour la privatisation d’EDF et Gaz de France. Pour certains, nos arguments ont porté. Par exemple «si le nucléaire est privatisé, je ne suis plus d’accord ! »
Journée réussie, le message CFDT est bien passé dans les médias et les militants ont su sensibiliser une grande partie des passants de la Défense, temple du libéralisme, qui nous ont assurés de leur soutien par l’envoi massif de notre carte-pétition au président de la République.