Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industrie pharmaceutique : signature d’un accord Egalité professionnelle

Le 12 juillet 2004, le LEEM (LEs Entreprises du Médicament) et la plupart des partenaires sociaux ont signé un accord de branche sur l’Egalité professionnelle. Seule la CGT a réservé sa réponse.

Le 12 juillet 2004, le LEEM (LEs Entreprises du Médicament) et la plupart des partenaires sociaux ont signé un accord de branche sur l’Egalité professionnelle. Seule la CGT a réservé sa réponse. Cet accord, fidèle au texte de la loi, en a aussi les insuffisances : manque d’engagements chiffrés et de calendrier contraignant pour le patronat. Comme au niveau interprofessionnel, la FCE-CFDT a choisi de signer pour préserver la dynamique lancée par la CFDT dans cette branche. Cela permettra a minima l’analyse et la réflexion sur les actions nécessaires à l’égalité professionnelle.

Les militants devront relayer dans chaque entreprise les objectifs de l’accord, comme « identifier les causes des déséquilibres et proposer des pistes d’actions correctives » en termes de recrutement, rémunération, formation, promotion, mobilité interne, conciliation vies privée et professionnelle, congés maternité et parental d’éducation. L’accord met l’accent sur l’information, le bilan d’entreprise, la commission obligatoire (entreprises de 200 salariés et +) et les structures équivalentes de branche.

L’accord prévoit explicitement qu’aucun accord d’entreprise ne pourra lui déroger. L’égalité professionnelle doit être la préoccupation permanente des sections lors de toutes les négociations d’entreprise.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend