Suite à la demande du comité d’entreprise européen, un nouvel accord social européen a été signé le 8 avril dernier entre le PDG d’ENGIE M.Mestrallet, la directrice générale déléguée Mme Kocher et notamment la fédération européenne des salariés : IndustriAll Europe.
Sylvain Lefebvre, secrétaire général adjoint d’IndustriAll Europe a défini ce nouvel accord par cette déclaration : « Cet accord européen est ambitieux. La négociation a permis d’obtenir des engagements substantiels et particulièrement la reconnaissance d’un socle minimum de garanties sociales pour l’ensemble des salariés du groupe, dans l’espace économique européen».
En 2015 le groupe annonce sa nouvelle orientation stratégique : notamment le passage de 5 branches d’activités à 24 unités géographiques pour répondre aux défis de demain dans le cadre de la transition énergétique, de la numérisation et de la décarbonisation de l’économie. Dans ce schéma, il adopte une politique de décentralisation pour développer des productions plus locales, ce qui a ou aura des conséquences sur l’emploi et les conditions de travail des salariés. C’est dans ce cadre que les trois fédérations européennes et en particulier IndustriAll Europe ont demandé l’ouverture de négociations sur les aspects sociaux de cette orientation stratégique.
Cet accord permet pour un peu plus de 130 000 salariés d’obtenir des garanties sociales minimales concernant la formation professionnelle, l’évolution de carrière et l’accompagnement des salariés en cas de restructurations ou de mobilité. Cet accord est important aussi pour le développement du dialogue social dans l’ensemble des pays concernés. C’est dans cet esprit qu’un comité de suivi a été créé pour être attentif à l’évolution de cet accord au niveau local. Sylvain précise que « La signature de cet accord ne marque pas la fin du processus mais le début d’une phase potentiellement délicate d’application locale que nous surveillerons avec attention ».
Pour la FCE-CFDT, c’est un accord qui renforce le social en Europe et qui lutte contre le dumping social. Il est disponible à la fédération.