La liaison Gaz de France se réorganise et redéfinit son mode de fonctionnement. La place du collectif dans la nouvelle organisation est renforcée, ses missions clairement reprécisées.
Le fonctionnement collectif se fait maintenant à deux niveaux. Le bureau, constitué des représentants de chaque métier, se réunit chaque mois. La liaison, élargie à l’ensemble des acteurs régionaux des métiers, se réunit chaque trimestre. Le poids du collectif est encore accentué par l’animation de la liaison qui se fait à trois : un responsable de l’animation et du suivi des équipes, un interlocuteur en charge des relations avec la direction du groupe Gaz de France, et un coordinateur assurant le lien permanent avec la branche.
Le rôle de la liaison est d’enrichir, du point de vue de l’industrie gazière, la réflexion de la branche sur les dossiers d’actualité (statut des entreprises et du personnel, retraites, garanties sociales, salaires, politique industrielle ), assurer une coordination entre métiers et maintenir une cohésion de l’action syndicale dans une entreprise aux structures de plus en plus éclatées, et veiller à une bonne circulation de l’information tant remontante que descendante.
Cette organisation a d’ores et déjà montré son efficacité en apportant sa contribution tant aux discussions en cours sur le statut juridique des entreprises EDF et Gaz de France, qu’aux négociations sociales engagées.