Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Comité d’Entreprise Européen d’EDF : une négociation pour une représentation équilibrée des différents pays

Même si le groupe EDF multiplie ses implantations à travers l’Europe, les effectifs français restent très majoritaires. ..

Même si le groupe EDF multiplie ses implantations à travers l’Europe, les effectifs français restent très majoritaires. En 2014, la prise de contrôle totale de Dalkia France et de Citelum a renforcé ce poids et donc la délégation française au détriment des autres au sein du CEE. 

En effet, selon l’article 6 de l’accord qui fonde le CEE, chaque pays a un nombre de sièges en rapport avec les effectifs que le groupe EDF y emploie. 

Sous l’impulsion de son secrétaire CFDT, Marc Ferron, le CEE d’EDF décide de réformer cet article. Un comité spécial de négociation vient d’être créé, composé de 9 négociateurs : un par délégation des pays représentés (Royaume-Uni, Pologne, Italie, Hongrie, Belgique) et un par organisation syndicale représentative française (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO).

Cette négociation doit parvenir à un subtil équilibre pour continuer un travail de qualité : conserver une taille raisonnable à l’instance et un nombre suffisant de membres par pays, même pour ceux dont les effectifs sont faibles. 

Fidèle à l’esprit de la directive européenne sur les CEE, révisée en 2009, la CFDT est favorable à un rééquilibrage entre délégations françaises et non françaises. Elle aura à cœur de conforter la présence des délégations des pays déjà membres, tout en permettant aux nouveaux pays d’implantation du groupe EDF d’y prendre leur place dès que les conditions de leur intégration dans l’instance seront réunies.

La CFDT le rappelle sans cesse : le CEE est souvent l’unique endroit qu’ont les représentants des salariés étrangers pour confronter leurs points de vue ou porter leurs revendications directement auprès des dirigeants français de la maison mère. Les syndicalistes français  disposent déjà des instances nationales de dialogue social, comme le comité central d’entreprise ou le comité de groupe France d’EDF.

Les séances de cette négociation avec la direction RH du groupe EDF sont fixées le 12 mars et le 14 avril 2015. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend