Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Hutchinson : la FCE-CFDT a un plan !

Les équipes CFDT de Montargis et Joué-les-Tours ont dressé le bilan du conflit salarial qui a marqué le groupe Hutchinson, en mars dernier. Elles ont aussi défini les axes de leur plan de travail.

Les équipes CFDT de Montargis et Joué-les-Tours ont dressé le bilan du conflit salarial qui a marqué le groupe Hutchinson, en mars dernier. Elles ont aussi défini les axes de leur plan de travail.

Réunies à Blois une journée, les équipes CFDT des établissements de Montargis et Joué-les-Tours ont dressé un bilan précis du conflit salarial qui s’est déroulé début mars dans l’usine de Montargis, plus gros site du groupe Hutchinson. Quelque 1 600 salariés y fabriquent principalement des pièces en caoutchouc pour l’industrie automobile. Site phare dans sa région, sa notoriété s’efface au sein du groupe Total, au sein duquel le site de Montargis n’est qu’une partie d’Hutchinson SA.

Le groupe Total est organisé autour de deux branches : le pétrole et la chimie. C’est dans la chimie que s’inscrit l’activité caoutchouc d’Hutchinson SA qui rassemble une dizaine de sociétés comptant souvent elles-mêmes plusieurs sites de production. C’est le cas de la société Hutchinson SNC qui compte, entre autres, les sites de Montargis et Joué-les-Tours.

Pour la FCE-CFDT, il ne fait pas de doute que la politique industrielle des entreprises se définit au niveau du groupe Total. Côté social, la cohérence de groupe est moins évidente : chacun semble y aller de son idée. Côté syndical, la FCE définit, au moment des négociations salariales, une revendication ou, pour le moins, une orientation commune pour toutes les sociétés du groupe Hutchinson SA.

En mars, faute de n’avoir pu conclure un accord salarial au niveau de Hutchinson SNC, les négociations ont été réengagées au niveau des sites. Plusieurs conflits ont vu le jour, dans Hutchinson SNC comme dans d’autres sociétés ou filiales. Les directions ont été surprises et débordées par ces arrêts de travail allant de grèves de quelques heures, bousculant les productions des clients livrés en flux tendus, aux blocages complets. Au final, la FCE enregistre des accords particulièrement positifs chez Hutchinson SNC à Montargis, et chez le Joint Français à Saint-Brieuc.

Moins d’un mois après ces événements, les délégués syndicaux ont tiré les enseignements en termes de fonctionnement syndical au sein d’Hutchinson SNC et d’Hutchinson SA. Ils ont examiné la circulation des informations, le déroulement des négociations et le fonctionnement des différentes sections en lien avec les syndicats concernés. Pour l’avenir, la FCE s’est fixé des priorités en termes d’emploi et d’équité sociale. En interne, l’accent sera mis sur le fonctionnement et le développement des équipes syndicales.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend