La Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) vise à promouvoir les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette journée fait suite à la 29e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui s’est tenue du 17 au 23 novembre.
La loi française du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, avait pour objectif d’ouvrir une nouvelle approche des politiques publiques relatives au handicap. L’ambition était de dépasser l’approche strictement médicale et de faciliter le maintien et l’intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire pour une meilleure participation à la vie en société.
Vingt ans plus tard, les discriminations persistent, et de nombreux obstacles se dressent encore malgré l’ambition annoncée. L’approche du handicap demeure essentiellement médicale, et la loi de 2005 n’a pas tenu toutes ses promesses. En 2023, le taux de chômage des personnes handicapées était de 12%, contre 7% pour la population générale. Face aux inégalités persistantes, il faut changer le regard sur le handicap, promouvoir l’égalité des chances dans l’emploi et encourager les employeurs à dépasser le minimum légal (6% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés).
Si de nombreux progrès ont été réalisés, des lacunes subsistent et, dans certains domaines, des écarts importants demeurent entre les ambitions affichées, les objectifs poursuivis et l’effectivité de leur mise en œuvre.
Les freins à l’autonomie et à l’inclusion des personnes handicapées sont nombreux : absences d’accessibilité universelle et de réponses en matière de compensation. Cela est de nature à les empêcher de participer de manière effective et égalitaire à la société. Cette situation est souvent lourde de conséquences pour les familles.
Pour la FCE-CFDT, il faut recentrer les débats sur l’application concrète des droits inscrits dans la loi de 2005. Rendre effectifs les droits, c’est avant tout se donner les moyens de garantir l’application des obligations légales. Dans ce cadre, la Fédération construira un cahier revendicatif qui sera porté dans toutes nos branches en 2026.
Pour la FCE-CFDT, au-delà de la sensibilisation, nous devons agir pour transformer durablement les pratiques des entreprises, en mettant l’accent sur l’embauche directe et le maintien dans l’emploi, la formation et l’évolution professionnelle des personnes handicapées en valorisant toutes les initiatives exemplaires.





