Du 9 au 11 juin dernier, une partie du groupe de travail fédéral Risques industriels majeurs (Rim) a participé à la formation qu’organisait l’Institut Idéforce, avec l’Inéris, sur la gestion et la communication en période de crise.
Au programme de ces trois jours, co-animés par une sociologue et un journaliste : apports théoriques sur les situations et les cellules de crise, fonctionnement d’un journal et relations avec les journalistes, et règles de communication en période de crise. Des mises en situation au sein des différents postes de commandement ont aussi permis aux participants de mesurer l’étendue des difficultés face à une crise : rapidité des prises de décision, croisement des informations, contenu des messages à transmettre, pertinence des communiqués de presse, etc. Cette expérience nourrira la réflexion actuellement menée pour construire un outil qui sera prochainement proposé aux syndicats de la fédération dans le but de les aider à se préparer au mieux à la gestion d’une crise sur leur territoire. Outre ce projet, la fédération poursuit son travail sur la prévention. Car la crise la mieux gérée, reste encore celle qui ne se produit pas !

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.