Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION PROFESSIONNELLE UN RESEAU FPC STUDIEUX

Le réseau FCE des mandatés de la formation professionnelle s’est réuni le 6 avril...

Le réseau FCE des mandatés de la formation professionnelle s’est réuni le 6 avril. Il a examiné les questions d’actualité, en présence de Catherine Bourrut, secrétaire confédérale. Le plan « 1 million de demandeurs d’emploi formés », impulsé par le gouvernement, se met en œuvre. C’est une priorité pour la CFDT afin de favoriser le développement des qualifications et le retour à l’emploi. Pour sa mise en œuvre, des conventions sont signées entre les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation professionnelle (COPAREF), les conseils régionaux et l’Etat. Six conventions ont été signées (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Grand Est, Nord Pas-de-Calais Picardie, Bretagne, Centre-Val de Loire et La Réunion). D’autres vont l’être prochainement. Seule la région Auvergne Rhône-Alpes a refusé.

Un accord cadre national sur les Fongecif a été signé par la CFDT. Les Fongecif, doivent être opérationnels d’ici au 1er janvier 2017 sur le territoire des nouvelles Régions.CléA (socle commun de connaissances et compétences professionnelles) se met en place. Neuf organismes formateurs et évaluateurs nationaux sont aujourd’hui habilités. Il y en aura aussi d’autres au niveau régional et dans les branches.

Un point a été fait sur les dispositions formation de la loi El Khomri. Pour la CFDT, le compte personnel d’activité doit intégrer le compte épargne temps (CET), qui doit être généralisé. (Le compte personnel de formation [CPF] sera ouvert au bilan de compétences, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici). La loi confirme un droit à la formation initiale différée pour les jeunes « décrocheurs » sans qualification, et, les actifs non qualifiés auront un CPF majoré de 400 heures.

Un point a été fait sur le rapprochement des deux OPCA DEFI et OPCA 3+. Le comité de pilotage qui a suivi l’étude va se réunir le 26 avril. Il va fixer le cadre et les dates pour cette négociation interbranches.

Enfin, un numéro d’Initiatives syndicales spécial FPC paraîtra prochainement. Il inclura : une histoire de la FPC, des fiches pratiques, un abécédaire, une analyse des accords de branche et une présentation de la réforme de mars 2014. 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend