Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation professionnelle tout au long de la vie

A l'ordre du jour de la réunion paritaire sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans la branche chimie : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, priorités de la branche, droit individuel à la formation, contrat et périodes de professionnalisation.

A l’ordre du jour de la réunion paritaire sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans la branche chimie : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, priorités de la branche, droit individuel à la formation, contrat et périodes de professionnalisation.

Pour préparer la seconde paritaire sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans la branche chimie, la FCE-CFDT avait adressé à la chambre patronale un courrier de cadrage. Il indiquait les objectifs que la FCE souhaite poursuivre dans cette négociation et les thèmes qu’elle espère voir abordés, étant donné les enjeux auxquels sont confrontées les industries chimiques. La FCE souhaite que l’ensemble de ces éléments se retrouvent dans un accord global.

En début de réunion, l’Union des industries chimiques (UIC) indiquait les quatre sujets qu’elle avait retenus à l’ordre du jour de cette paritaire : l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, les priorités de la branche, le droit individuel à la formation (DIF), le contrat et les périodes de professionnalisation. Ces thèmes constituent la charpente des négociations. D’autres, tels que le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience, l’entretien professionnel, seront intégrés à la réflexion d’un projet global.

A suivi l’examen de fiches techniques élaborées par la chambre patronale autour des quatre thèmes à l’ordre du jour. Rapidement, une convergence de points de vue a été trouvée entre organisations syndicales sur certains points.

En premier lieu, l’accord de branche sur la formation professionnelle doit être un accord normatif. Aucune dérogation par accord d’entreprise ne doit être possible. En second, l’Observatoire des métiers doit être doté d’un comité de pilotage paritaire. Les lettres de mission, tout particulièrement, doivent être définies conjointement entre organisations syndicales et chambre patronale. Enfin, les formations doivent être suivies pendant le temps de travail, qu’elles relèvent du DIF ou de la période de professionnalisation. Et le contingent des heures de formation dans le cadre du DIF doit être augmenté.

Pour conclure, la chambre patronale a indiqué avoir pris note des remarques des organisations syndicales. Elle adressera, fin mai, un projet d’accord autour de ces thèmes. La FCE a, quant à elle, rappelé l’engagement pris par l’UIC d’intégrer dans la réflexion globale les autres thèmes abordés par l’accord interprofessionnel. La FCE lui adressera ses propositions par écrit. Une réflexion commune avec les autres organisations syndicales sera aussi menée d’ici la prochaine paritaire.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend