Le 21 novembre, la FCE-CFDT réunissait ses représentants Formation dans les syndicats et les branches de la fédération, les Commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE) et les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) du champ fédéral. Elle voulait rappeler que la formation professionnelle était un axe revendicatif à part entière, en conformité avec la valeur d’émancipation chère à la CFDT.
Le nouveau responsable confédéral y a fait le point des dernières négociations interprofessionnelles et a évoqué les outils produits par la confédération. La période est cruciale pour mettre en œuvre une formation professionnelle digne de ce nom, dans l’intérêt des salariés et pas seulement des plus qualifiés. Une nouvelle donne, voulue par la CFDT, qui permet au salarié d’être davantage maître de son parcours professionnel grâce aux dispositifs nouveaux ou récents : périodes et contrats de professionnalisation, passeport formation, validation des acquis de l’expérience, Droit Individuel à la Formation (DIF).
Le DIF est emblématique de la récente réforme, puisqu’il repose sur la demande du salarié dans l’utilisation de ses droits et qu’il doit conduire à une véritable progression dans la qualification. Mais il ne doit pas être détourné par le patronat qui pourrait financer ses plans d’adaptation à moindre coût, comme il l’avait fait avec le Capital Temps Formation aujourd’hui révolu.
La négociation d’entreprise doit permettre d’améliorer la prise du DIF sur le temps de travail, permettre un droit anticipant sur les 120 heures acquises au bout de six ans, et la non-proratisation pour les temps partiels. Toutes améliorations que le patronat de branche a le plus souvent reportées à la négociation d’entreprise, qui aujourd’hui se met difficilement en œuvre !
Les représentants de la fédération sont eux sur la brèche. D’abord, pour conclure des accords dans les branches retardataires. Puis, pour mettre en œuvre les observatoires de métiers et vérifier à travers les CPNE et les Opca le respect de l’esprit de la réforme. C’est ainsi que le 23 novembre, les administrateurs CFDT à l’Opca C2P demandaient le respect des nouveaux dispositifs aux patronats de la chimie, du pétrole et de la pharmacie.
Prochaine réunion des représentants Formation, le 28 mars 2006.