Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) gèrent les fonds de la formation professionnelle. Suite à la loi du 24 novembre 2009 sur la formation professionnelle, les OPCA devront avoir au moins 100 millions de collecte pour être agréés par l’Etat. Les agréments actuels tombent au 1er janvier 2012.
Au sein de la FCE, on compte trois OPCA de branches :
Formapap (papier-carton) 38 millions d’euros de collecte en 2009, Plastifaf (plasturgie) 49 millions et C2P (chimie, industrie pharmaceutique, droguerie vétérinaire, et pétrole) 132 millions. Les autres branches de la FCE sont, pour la quasi-totalité, à l’Agefos PME où elles ont des sections professionnelles paritaires(SPP), sauf le verre mécanique inscrit à OPCALIA.
Un rapprochement de Formapap avec l’OPCIBA (menuiseries industrielles) et Forcemat (carrières et matériaux) s’est concrétisé par un accord le 29 juin signé par toutes les organisations syndicales.
La FCE-CFDT s’est prononcée en septembre 2009 pour un rapprochement C2P-Plastifaf-FORTHAC (habillement, cuir textile, maroquinerie). L’objectif est de créer un OPCA de branche fort, avec d’importantes ressources, des possibilités de mutualisation entre les secteurs. Cette position a été reprise par l’intersyndicale fin 2009.
Le patronat de la plasturgie voulait un rapprochement avec l’OPCAIM (métallurgie) ou avec FORTHAC. L’ensemble des organisations syndicales ont refusé l’OPCAIM du fait d’un fonctionnement peu paritaire où la gestion se fait dans des associations territoriales patronales. Finalement, le patronat de la plasturgie a accepté d’étudier le rapprochement avec C2P. La CFDT a pesé dans le processus. Trois groupes de travail paritaires C2P/Plastifaf se sont réunis sur les missions et la stratégie, la gouvernance et l’organisation du futur OPCA. Le cabinet KPMG a fait un rapport de synthèse servant de base pour la négociation. La CFDT a défendu ses propositions : l’OPCA doit informer et conseiller tant les IRP (Institutions représentatives du personnel), que les salariés et non pas les seules directions ; non cumul des fonctions patronales et de directeur d’OPCA ; et exigence d’un fonctionnement vraiment paritaire.
La négociation va s’engager prochainement pour la constitution du nouvel OPCA. FORTHAC va-t-il ou non entrer dans le processus ? Il est encore trop tôt pour le dire.