Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Facteurs humains et organisationnels de la sécurité

L’ICSI (Institut pour une Culture de la Sécurité Industrielle) et Idéforce (Institut de développement formation chimie énergie) ont formé 15 militants de la CFDT...

L’ICSI (Institut pour une Culture de la Sécurité Industrielle) et Idéforce (Institut de développement formation chimie énergie) ont formé 15 militants de la CFDT (issus de la confédération, la fédération chimie énergie, la fédération générale métallurgie et des mines), ainsi qu’un FO Chimie. Remettre clairement en perspective la place fondamentale de l’humain comme facteur de la sécurité des entreprises à risques industriels est un objectif syndical essentiel !

La formation a permis de mieux en comprendre les potentialités ainsi que les conditions organisationnelles qui permettront de la rendre optimum… ou au contraire d’empêcher les risques de se développer ! La réflexion doit maintenant être poursuivie par le comité de pilotage des risques industriels majeurs (Rim) fédéral pour structurer un chantier revendicatif sur ce sujet dans les entreprises concernées de la chimie à l’énergie nucléaire en passant par le pétrole.

Cette formation que l’ICSI organise également pour les dirigeants de sites industriels sera renouvelée en 2009 en direction des militants syndicaux.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend