Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ENGIE, ton univers impitoyable

Depuis la création du groupe, issu de la fusion de GDF et de Suez, la gouvernance de GDF Suez, puis d’ENGIE, est en crise avec la présidence. L’ultime épisode se déroule ces jours-ci avec les auditions en vue de recruter le/la futur(e) DG du groupe...

Depuis la création du groupe, issu de la fusion de GDF et de Suez, la gouvernance de GDF Suez, puis d’ENGIE, est en crise avec la présidence. L’ultime épisode se déroule ces jours-ci avec les auditions en vue de recruter le/la futur(e) DG du groupe.

Une short-list est établie à 3 noms, Gwenaëlle Avice-Huet, actuelle directrice du renouvelable et de la plaque nord-américaine d’ENGIE, Laurent Guillot, actuel DG adjoint de Saint-Gobain, et Catherine Guillouard, actuelle PEG de la RATP, en bref une écologiste, un manager et une politique.

Coup de tonnerre à une semaine des auditions des candidats par le CNRG, l’annonce est faite par le président Clamadieu d’un candidat « mystère », qui n’est autre que Catherine Mac Gregor, cadre dirigeante chez Technip, en charge de la scission d’une fusion avortée chez Technip.

Cette dernière candidature portée par le président Clamadieu à la saveur d’un coup de poignard pour la candidate interne pour laquelle le top management du groupe a mouillé la chemise et qui, du coup, envisage toutes les options, dont le départ pour certains selon le/la candidat(e) retenu(e) par le CA, qui se tiendra le 30 septembre après un premier écrémage à 2 ce vendredi.

Nous avons donc un groupe sans DRH (ou intérimaire), sans DG (ou intérimaire), sans directeur de la communication (ou intérimaire), avec un cours de l’action au plus bas, englué dans les dossiers du nucléaire belge la (loi imposant l’arrêt des réacteurs en 2025), mais sans gouvernement pour en négocier les modalités, de la coupure du groupe en 2, avec la séparation énergie/services, de la cession de ses parts à Veolia dans le groupe Suez, avec plus de 5000 pertes d’emplois, et maintenant une fuite des cerveaux à tous les étages. La CFDT tient un rôle majeur dans l’ensemble de ces dossiers, étant la seule entité stable du groupe et vers laquelle salariés et directions se retournent pour obtenir des réponses, qu’il n’est pas nécessairement de notre ressort de leur apporter.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend