« L’Energie, c’est vous ! », c’est le nom de la liste parrainée par la CFDT. Elle est menée par Wilfried Denoizay pour les élections des administrateurs salariés au Conseil de Surveillance de RTE. Celles-ci se dérouleront du 2 au 9 juin.
Le Mag FCE a rencontré Wilfried afin qu’il nous présente sa campagne électorale.
MAG FCE : Wilfried, peux-tu te présenter et présenter ta liste ?
Wilfried : Ingénieur de formation, j’ai été embauché à RTE (filiale d’EDF) en 1999 juste avant la grande tempête. J’y ai vu tout de suite ce que service public voulait dire pour les agents ! C’était remarquable et enthousiasmant. J’ai adhéré en 2005, puis élu délégué du personnel et membre du CE en 2007. Je suis aujourd’hui correspondant syndical à Lille et RS au CHSCT local. Cet engagement a été et reste très enrichissant. Quant à notre liste « L’Energie, c’est vous », elle est constituée de 2 femmes et 4 hommes, tous très engagés. Nous représentons l’ensemble des métiers de RTE et la plupart des régions.
MAG FCE : Pourquoi avez-vous choisi ce nom pour votre liste ?
Wilfried : « L’Energie, c’est vous ! » signifie que ceux qui font fonctionner RTE, ceux qui lui donnent son énergie, ce sont ses salariés. De plus, RTE est justement une entreprise qui transporte de l’énergie. C’est bien grâce aux salariés que l’énergie électrique peut être transportée en toute sécurité et toute sûreté, dans l’intérêt général.
MAG FCE : Et le Conseil de Surveillance, qu’est-ce que c’est ?
Wilfried : Il existe deux formes de gouvernance pour les sociétés anonymes. La plus connue est le conseil d’administration avec à sa tête un PDG. Dans un conseil de surveillance, les fonctions de contrôle et de gestion y sont plus clairement séparées : le Conseil contrôle, le directoire assure la gestion. A RTE, le conseil de surveillance se compose de 12 membres désignés ou élus pour 5 ans : 4 représentants de l’actionnaire EDF, 4 représentants de l’Etat et 4 représentants des salariés dont actuellement un parrainé par la CFDT
MAG FCE : Pourquoi as-tu voulu t’engager dans un tel mandat ?
Wilfried : Sans vouloir manquer de modestie, on est venu me chercher ! (rires). Comprenant l’enjeu, j’ai très vite accepté. Porter la voix des salariés dans une telle instance me paraît crucial. C’est là que l’avenir de l’entreprise, et donc des salariés, se décide : ses grandes orientations stratégiques, la maîtrise de ses risques, la santé financière, les investissements, etc. Les salariés qui font l’
« entreprise », au sens premier du terme, doivent avoir droit au chapitre. Je pense pouvoir porter cette voix, avec mon équipe, car l’actionnaire n’est pas la seule partie prenante. Le capital humain est tout aussi important, voire plus, que le capital financier. La récente loi de sécurisation de l’emploi (LSE) a rendu obligatoire la présence d’administrateurs salariés dans de nombreuses entreprises privées. C’est une grande avancée obtenue grâce à la CFDT. C’est toutefois obligatoire dans les entreprises publiques, comme RTE, depuis 1983.
MAG FCE : As-tu suivi une formation pour te préparer à ce nouveau mandat ?
Wilfried : Sans présager du résultat des élections, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la formation des administrateurs de la CFDT. J’ai pu profiter du retour d’expériences des stagiaires, et nous avons prévu de nous revoir régulièrement au sein du réseau CFDT. Cela fait du bien de ne pas se sentir seul, car l’administrateur salarié se sent souvent isolé, confidentialité oblige.
MAG FCE : La FCE soutient votre liste « l’Energie, c’est vous !», et nous vous souhaitons de faire un beau score aux élections !