A force de pugnacité, la FCE-CFDT a obtenu la concertation sur le projet industriel d’EDF. François Roussely, président du groupe, entouré de la plupart de ses directeurs de branche a, le 22 octobre, donné aux partenaires sociaux la vision d’EDF sur son projet industriel 2003-2007.
La concertation s’est déroulée dans un contexte particulier : pannes aux USA et en Italie, battage médiatique sur le secteur énergétique, probable changement de statut des entreprises EDF et Gaz de France et ouverture projetée de leur capital.
Cette concertation se complexifie puisqu’elle est intimement liée à la politique énergétique de notre pays, voire de l’Europe.
Après de nombreux mois, la FCE-CFDT a obtenu de la direction les axes de son plan d’action industriel. Au travers de six thèmes, la direction a défini les enjeux majeurs pour EDF : l’ouverture des marchés à la concurrence en France (pour rappel, 70 % au 1er juillet 2004 et 100 % au 1er juillet 2007), le développement du groupe EDF sur l’ensemble de la chaîne allant du producteur au distributeur dans quatre pays (Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne), l’avenir industriel et la définition de moyens de production en privilégiant à court terme la construction d’un EPR (nouvelle génération de réacteur nucléaire), le volet social sur la conduite de ces changements, la consolidation du service public, le renforcement de la structure financière du groupe.
La direction propose de mettre en place des groupes de réflexion. La FCE-CFDT y sera force de propositions.
D’autres acteurs, notamment politiques (régionaux ou nationaux), sont parties prenantes de ce dossier. En s’appuyant sur les comités territoriaux de branche, la FCE-CFDT s’adressera à eux en promouvant : le mix énergétique (solaire, marée motrice, combiné gaz, hydrogène ), une direction Recherche et Développement intégrée ayant des moyens forts, une politique d’économie d’énergie indispensable face à la baisse programmée de nos ressources naturelles et au réchauffement de la planète, un service public de qualité fondamental pour l’ensemble des usagers (solidarité, péréquation tarifaire).
Concernant le volet social, la FCE-CFDT a obtenu l’ouverture de négociations sur un accord de méthode, demande incontournable de notre organisation syndicale. Les thèmes prioritaires sont, pour la FCE-CFDT, l’emploi, la protection sociale, et la santé au travail.