Mercredi 30 mars, les militants CFDT d’EDF Commerce ont échangé pendant 2 heures avec Sébastien Michel, secrétaire fédéral, responsable de la branche IEG.
Ce type d’échanges a l’avantage de sortir du périmètre métier et d’aborder des thèmes plus sociétaux qui impactent directement notre action syndicale.
De nombreux sujets d’actualité questionnent les militants : l’avenir du groupe EDF, l’avenir des retraites, les élections de novembre 2023… Autant de questions qui ont nourri un débat riche autour de ces thématiques importantes. Les élections de 2023 sont déjà présentes dans notre quotidien depuis le début du mandat ; le plan d’actions de la CFDT d’EDF Commerce colle en tout point aux priorités rappelées par Sébastien et partagées par les militants : être présent sur le terrain, aux côtés des agents. Être visible et crédible.
Notre développement syndical passe par l’augmentation du nombre de nos adhérents, et par l’augmentation de notre audience auprès de nos sympathisants.
Notre échange a également porté sur l’avenir… celui du groupe EDF et celui de nos retraites. Les militants d’EDF Commerce sont au cœur des transformations du groupe ; nos activités dites dérégulées nous mettent en première ligne des batailles concurrentielles qui agitent le monde de l’énergie.
Enfin, les militants ont fait part de leur crainte concernant la future réforme des retraites, ils avaient besoin de réponses fédérales à leurs questions de fond, d’autant plus nécessaires pour asseoir leur discours syndical sur de vraies revendications.
Pour les militants CFDT d’EDF Commerce, l’expérience de cet échange avec un responsable fédéral est jugée très positive. A renouveler.