Le Pacte du pouvoir de vivre, riche de 90 propositions*, est une alliance de la société civile initiée le 5 mars 2019 par la CFDT, avec 19 autres organisations. Elle compte aujourd’hui 65 membres parmi les plus importants acteurs des solidarités envers les plus démunis, les migrants et les personnes vulnérables, de la protection de l’environnement, du monde étudiant, du monde du travail, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité, et près de 35 groupes locaux dans lesquels sont présentes les unions régionales et d’autres structures de proximité de la CFDT.
La décennie qui s’ouvre est décisive, car les dégâts seront pour certains irrémédiables si nous ne changeons pas le cours des choses maintenant. Nous pensons qu’il est possible de sortir de la crise actuelle en reconstruisant autrement notre société, en redonnant à chacun le pouvoir de vivre et d’agir à toutes les étapes de la vie.
Il s’agit, à chaque fois, de partager le pouvoir par une représentation collective renforcée et un dialogue social constructif. La reconnaissance de la démocratie sociale à tous niveaux permet de « refaire société ».
Au cœur du pacte social et écologique, cet accord de la « bienveillance et du commun » est un enjeu qui concerne aussi le grand âge. En voici quelques propositions :
– Bâtir une politique publique du grand âge et de la perte d’autonomie dotée d’un financement pérenne et autonome (proposition 22) : c’est un axe essentiel porté par la CFDT Retraités pour la prévention, la qualité des prestations et la diminution du reste à charge. C’est aussi s’attaquer à l’âgisme et mettre en œuvre tous les volets de la loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population.
– Renforcer la place de la société civile organisée dans l’élaboration des politiques publiques (proposition 77) : c’est, par exemple, mieux reconnaître le rôle des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), soutenir la concertation dans les conseils territoriaux de santé (CTS).
– Renforcer l’application du droit à la participation à l’action publique et l’étendre à d’autres sujets, accroître le pouvoir d’expression des plus défavorisés (proposition 78) : peut aussi viser les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs représentants. Un conseil de la vie sociale renouvelé et reconnu, soucieux de la bientraitance, y contribue.
– Faire évoluer les processus d’initiatives citoyennes et leur donner une place dans notre démocratie en garantissant leurs effets juridiques (proposition 80) : c’est mieux prendre en compte, dans la société, la place du syndicalisme Retraités. C’est, par exemple, soutenir la représentation des usagers dans les CCAS (centres communaux d’action sociale), développer des réseaux d’élus de CVS (conseil de la vie sociale).
– Construire une logique de « parcours d’engagement » pour permettre un engagement tout au long de la vie (proposition 83) : c’est mieux soutenir les proches aidants et faire évoluer leurs droits.
Le séisme déclenché par la pandémie du coronavirus a occulté ces derniers mois le Pacte du pouvoir de vivre. Le collectif adresse au Premier ministre les 15 mesures** indispensables à mettre en œuvre.
La CFDT Retraités, tant au national que dans les territoires, est pleinement associée à ce programme et a interpellé les candidats à la présidentielle et aux législatives sur ce sujet.
* www.pactedupouvoirdevivre.fr/manifeste
** www.pactedupouvoirdevivre.fr/publications/15-mesures-indispensables-fin-confinement