Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Développement Le « Module commun » : une approche originale

Des modules de formation initiés par l’Equipe nationale développement, le « Module commun » est celui qui, à ce jour, a réuni le plus de monde. Après quatre sessions, 120 personnes ont bénéficié de cette approche originale du développement...

Des modules de formation initiés par l’Equipe nationale développement, le « Module commun » est celui qui, à ce jour, a réuni le plus de monde. Après quatre sessions, 120 personnes ont bénéficié de cette approche originale du développement.

La formation « Module commun », c’est avant tout une approche originale du développement. Originale d’abord par sa forme pédagogique. Tantôt en grand groupe pouvant aller jusqu’à cinquante personnes, tantôt en groupes de douze à quinze participants pouvant eux-mêmes se muer en petites équipes de 3 ou 4, la forme ou plutôt la multiforme de la formation a de quoi surprendre. Tout comme les 6 à 8 animateurs présents qui ont en charge la mise en œuvre des principes pédagogiques sur lesquels s’appuie le module.

Deuxième originalité de cette formation, sa pédagogie. Elle tire parti de l’expérience, des connaissances et des réflexions des participants pour mettre en perspective et ordonner plusieurs aspects fondamentaux du projet fédéral développement, notamment notre capacité à faire vivre ensemble le développement dans la CFDT. Pédagogie interactive qui part d’un principe simple : pour réussir le développement, il n’y a pas lieu de tout changer, mais d’adapter notre démarche collective à partir d’un diagnostic structuré. Pédagogie qui repose sur un autre principe fondamental : la production syndicale. La réussite de la formation passe en effet par la capacité de chaque participant à produire des idées, des analyses et à être acteur de la formation. Et ça marche ! Car le rythme soutenu, imposé tout au long des trois jours de formation, favorise la production syndicale. S’obliger à aller individuellement à l’essentiel permet de débattre collectivement de… l’essentiel.

Le module interroge d’ailleurs les participants sur ce qu’est un débat dans notre organisation. Et leur permet de tirer plusieurs enseignements à partir d’une mise en situation plus vraie que nature.

Mais qu’en pensent-ils ? 95 % d’entre eux se disent satisfaits, voire très satisfaits, d’y avoir participé et soulignent particulièrement la dynamique de la formation. Le mot de la fin sera pour Michel, participant de la session de mai 2005 : « Merci pour ces trois jours, vous nous avez bousculés, mais ça en valait la peine ! ». Alors, à vos inscriptions. La prochaine session aura lieu à Bierville, les 13, 14 et 15 septembre 2005.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend