Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Développement Initiatives en Ile-de-France

Le Sécif, au travers des différentes initiatives développement, a fait un choix stratégique : consolider les liens avec les sections syndicales

Le Sécif, au travers des différentes initiatives développement, a fait un choix stratégique : consolider les liens avec les sections syndicales.

Une réunion consacrée au développement s’est déroulée le 18 décembre 2001 entre le Sécif (syndicat énergie chimie de l’Ile-de-France), la fédération et l’Union régionale interprofessionnelle.

Le point syndicalisation est systématiquement abordé dans les réunions de branches territoriales et lors des rencontres avec les sections syndicales. Les animateurs de branche et les membres de l’exécutif qui les suivent ont un tableau de bord mensuel de l’évolution de chaque section.

Tout nouveau délégué syndical ne peut être désigné que s’il a un minimum d’adhérents avec lui et il doit suivre une formation « élus et mandatés »dans les six mois suivant sa nomination.

Une boîte à outils lui est remise avec des fiches pratiques. Le développeur du syndicat suit ces nouvelles SSE.

Action dans les IEG

Un groupe jeunes de huit militants est constitué. Il s’est investi pleinement, au sein du stand FCE, lors du salon Pollutec.

Par ailleurs, une action a été lancée dans la branche IEG. Les sections syndicales EDF-GDF Services ont été réunies pendant deux jours, les 26 et 27 novembre.

Treize sections et vingt-cinq militants étaient présents.

Cette session a été consacrée, en grande partie, à la question du contact avec les salariés et à la proposition d’adhésion.

Plusieurs jeux de rôles ont été organisés afin de simuler des situations concrètes (rencontre avec un salarié, réunion avec des nouveaux embauchés, etc.).

Une réunion bilan aura lieu en janvier. Chaque section doit désigner un développeur.

Construire un plan de travail

Le syndicat vient de mettre au point une formation de deux jours « travailler ensemble », destinée aux collectifs de SSE. Elle permet de faire un diagnostic de la section et de construire un plan de travail.

Cette formation est animée par un membre de l’exécutif. Six mois après, un rendez-vous est pris pour faire le bilan des actions menées.

Enfin, le syndicat lance la formation « bienvenue au Sécif » à destination des nouveaux élus, des nouveaux adhérents et sympathisants.

Le syndicat, au travers de ces différentes initiatives, a fait un choix stratégique : consolider les liens avec les sections syndicales.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend