Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DÉVELOPPEMENT EPI : bilan 2019 et nouvelles règles de Formation syndicales 2020

L’équipe développement FCE-CFDT fait le bilan de 2019 et prend connaissance des nouvelles règles de la formation syndicale...

L’équipe développement FCE-CFDT fait le bilan de 2019 et prend connaissance des nouvelles règles de la formation syndicale.

Lors de notre 1ère réunion de l’année 2020, nous avons commencé par savourer les résultats provisoires développement 2019, en vue de la clôture officielle, qui sera positive pour la FCE-CFDT. On attend cela depuis 10 ans. 

Le bilan a également été fait sur le contrat D&F 2019. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que ce contrat D&F 2019 est un des meilleurs crus. 24 syndicats sont entrés dans la démarche, et 85% d’entre eux atteignent le maximum de financement. Ces chiffres montrent la pertinence de cette démarche, et des actions proposées. Le contrat D&F 2020 est lancé, et les projets d’actions arrivent déjà.

La situation du dossier réforme des retraites a également été abordée. Les membres EPI ont tous confirmé qu’il n’y avait pas de départ massif d’adhérents CFDT et que les syndicats étaient plutôt sereins dans la période, même si le besoin de débats et d’informations est important et nécessaire. Le point principal de cette journée a été la présentation par le secteur Formation de l’évolution d’IDEFORCE et des changements règlementaires sur les mécanismes de formations syndicales. 

La nouvelle configuration d’IDEFORCE est un projet ambitieux pour toute la FCE-CFDT. L’enjeu étant d’être indépendant sur notre capacité à former nos militants. La nouvelle législation sur la formation syndicale nous impose d’avoir des modules de formation certifiés qui seront évalués régulièrement par un organisme indépendant. 

La certification sera temporaire et pourra être retirée à tout moment si nous ne respectons pas certains principes administratifs, mais aussi le contenu des formations.

Chaque syndicat pourra signer un contrat avec la fédération afin de concrétiser ses actions de formation.

Pour accompagner les syndicats, la FCE-CFDT compte sur le secteur Développement pour de l’aider dans la mise en œuvre ce projet afin qu’il devienne un outil efficace et performant au service du développement pour toute la FCE-CFDT. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend