Philippe Schmitt, chargé de mission fédérale et Isabelle Brault, secrétaire générale du syndicat de Bretagne, sont allés en ce mois de janvier à la rencontre des salariés dans des entreprises de la pharmacie en Bretagne.
Chez Alliance à Brest, 49 salariés. Ils ont organisé des tournées d’ateliers, rencontré les élus sans étiquette et la direction locale. Les élus sont intéressés et proposent l’organisation d’une assemblée générale des salariés.
A Saint-Malo, ils ont distribué des tracts concernant le dernier accord CFDT sur le thème de la formation professionnelle aux salariés de la société Laboratoire de la mer, 200 salariés. La rencontre avec une élue sans étiquette a été positive. Elle est d’accord pour créer une section dans sa boite. Une rencontre avec les autres élus est programmée.
A Alliance Santé à Rennes, 49 salariés là aussi, la tournée des ateliers avec l’unique élue CFDT du site a été l’occasion de faire des propositions d’adhésions et de montrer l’intérêt de ne pas rester isolés. Des salariés ont été sensibles et se sont dit prêts à adhérer. Les prochaines élections sont prévues en novembre 2016, d’autres actions sont d’ores et déjà programmées, dont une rencontre avec la DSC pour faire le point sur les négociations en cours dans l’entreprise.
Ce premier bilan est très positif pour ces actions de développement en terre bretonne, il ne reste plus qu’à transformer ces essais.