Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CTB navigation de plaisance « Grand Ouest »

Le 7 avril 2016, le CTB navigation de plaisance « Grand Ouest » s’est tenu à Olonne-sur-Mer, en Vendée...

Le 7 avril 2016, le CTB navigation de plaisance « Grand Ouest » s’est tenu à Olonne-sur-Mer, en Vendée. Ce CTB regroupait déjà les syndicats Chimie Energie CFDT Vendée Loire- Atlantique et Poitou-Charentes, il s’est élargi avec la présence d’une section du syndicat Chimie Energie CFDT Bretagne.

La matinée a été consacrée à l’actualité des sections syndicales d’entreprise. Les membres du CTB ont ensuite effectué une distribution de tracts sur l’accord salaire signé par la CFDT dans deux entreprises du secteur.

Après le repas, plusieurs thèmes ont été abordés :
– L’actualité de la branche navigation de plaisance, 36 000 salariés, où la CFDT est la première organisation, avec plus de 40% de représentativité. Présentation de la grille de salaires, signée par la CFDT, qui revalorise l’ensemble de la grille de 1% et de 1,4% pour les deux premiers échelons ouvriers.
– Les émanations de styrène, pour lesquelles la réglementation actuelle recommande un maximum de 150 mg/m3. Au 1er janvier 2019, cette norme passera à 100 mg/m3 de façon contraignante. Pour les entreprises de moins de 200 salariés, des aides peuvent être distribuées par la Carsat.
– Pour finir, un débat sur la loi Travail a eu lieu. Malgré de nombreuses informations, tracts et affichages proposés par nos structures, il n’est pas toujours facile de maîtriser l’ensemble des données de ce projet de loi. Certaines organisations syndicales (FO et CGT) sont très agressives vis-à-vis de la CFDT. De nombreux salariés, voire adhérents, ont du mal à comprendre la position confédérale CFDT.

Afin de renouveler les distributions de tracts dans les mêmes entreprises, il a été convenu de faire le prochain CTB au même endroit, c’est-à-dire à Olonne. La date retenue est le 18 octobre 2016. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend