Aux dernières élections professionnelles organisées dans la Compagnie des Pétroles de l’Ouest (CPO), la CFDT obtient pour le comité d’entreprise 78 % des voix chez les ouvriers et employés. Cela lui permet d’obtenir 3 sièges. Là où FO obtient 22 % des voix du même collège, soit 1 siège.
Les 430 salariés de CPO étant répartis sur 10 départements et plus de 50 lieux de travail, il a fallu organiser la campagne électorale sur l’ensemble du territoire couvert. Un bel exemple de coopération entre les syndicats Chimie Energie CFDT de Maine-Anjou, Centre Val de Loire, Poitou-Charentes et Vendée Loire-Atlantique.
Ce n’est qu’en 2003, qu’un « embryon » de section syndicale avait permis de désigner un délégué syndical. Aux élections de 2004, le quorum n’avait pu être atteint au premier tour. Depuis, la section s’est étoffée. Aux élections de 2006, elle a pu présenter une liste complète dans le collège des ouvriers et employés. Et le quorum a pu être atteint largement.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.