Le syndicalisme, c’est aussi des échanges internationaux pour porter nos revendications dans une société qui se mondialise et qui a besoin de solidarité.
Le congrès de notre Fédération européenne IndustriALL Europe s’étant tenu en visioconférence en 2021, une conférence de mi-mandat a été organisée pour pouvoir nous retrouver en présentiel, les 31 mai et 1er juin à Thessalonique.
L’objectif principal de cette conférence était de définir les activités d’IndustriALL Europe pour la période 2023-2025 sur 3 grandes priorités :
– Renforcer le pouvoir des syndicats pour des emplois industriels solides et durables en Europe
– Renforcer le pouvoir des syndicats pour des salaires et des conditions de travail équitables
– Renforcer le pouvoir des syndicats pour la solidarité et la paix en EuropeLe plan stratégique #PowerInAUnion 2023-2025 qui en résulte a ensuite été adopté lors d’un comité exécutif extraordinaire suite à la conférence.
Au-delà des débats sur ces priorités de travail, un moment fort de ces deux journées a été les témoignages de nos collègues ukrainiens sur le quotidien des travailleurs dans l’industrie : la quasi-totalité de leurs usines a été détruite, certains ont été blessés, voire sont décédés sous les bombes sur leur lieu de travail, ou au combat, en défendant leur pays et la liberté de leurs concitoyens. Nous leur apportons notre soutien et relayons leur demande de paix !
Nous soutenons également les combats de nos collègues biélorusses emprisonnés simplement parce qu’ils sont syndicalistes dans des conditions de détention inhumaines.
Face à une société qui se radicalise, le droit syndical est menacé partout en Europe, et notre solidarité européenne est nécessaire pour garantir nos droits et protéger les militants.