Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Comité national de branche

Bilans, constats, mais aussi perspectives en terme de revendications et d'actions, tels ont été les travaux du Comité national de la branche des industries électrique et gazière les 3 et 4 février.

Bilans, constats, mais aussi perspectives en terme de revendications et d’actions, tels ont été les travaux du Comité national de la branche des industries électrique et gazière les 3 et 4 février.

Le Comité national de la branche (CNB) des industries électrique et gazière (IEG) s’est réuni les 3 et 4 février. Il a dressé un bilan positif de la journée d’action du 20 janvier. Le but était de sensibiliser les élus et la population aux conséquences dangereuses, que pourraient avoir les projets gouvernementaux, pour le service public de l’énergie, les factures des clients, etc. L’objectif est atteint. Même si l’unité d’action avec la CGT n’a pas partout été possible, beaucoup d’équipes CFDT ont mené des opérations originales. Les presses régionales s’en sont fait l’écho. Nous nous sommes faits entendre, tout en respectant notre règle d’or : « Nous ne défendrons pas le service public en privant le public du service ». Le CNB a décidé de poursuivre cette action. Certains ont proposé de diffuser des tracts auprès des clients via les agents d’astreinte, ou de créer un message électronique ludique pour animer une chaîne informatique.

Le bilan des accords RTT et Handicapés, signés à EDF et Gaz de France, est lui nettement négatif. Les dispositions des accords ne sont pas ou plus respectées. Les militants sont inquiets. Tous se sont déclarés volontaires pour ne pas laisser perdurer ces dérives. En commençant par réactiver les groupes locaux de suivi des accords. Pour l’accord Handicapés qui est à renégocier en fin d’année, il convient de revoir notre cahier revendicatif.

Le projet d’accord de branche sur l’égalité professionnelle hommes – femmes a lui aussi permis de tirer un constat navrant : à travail égal, rémunération inégale. Bien d’autres inégalités ont été confirmées : déroulements de carrière stoppés, accès rendu difficile à la formation, etc. Le projet d’accord définit des principes et des orientations pour garantir l’égalité professionnelle dans la branche. Tous les membres du CNB s’accordent pour dire que, si cet accord est signé, sa déclinaison dans les entreprises devra être plus directive et faire l’objet d’actions concrètes. Au fait, qu’en est-il de l’égalité professionnelle dans la branche IEG de la FCE ? Si l’on s’en tient au très faible nombre de femmes amenées à participer au CNB, ce n’est pas gagné…

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend