Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Comité national de branche

Stratégie syndicale et accords de branche portés par la FCE-CFDT ont été au cœur des débats du Comité national de la branche pétrole les 15 et 16 juin.

Stratégie syndicale et accords de branche portés par la FCE-CFDT ont été au cœur des débats du Comité national de la branche pétrole les 15 et 16 juin.

Le Comité national de la branche (CNB) pétrole s’est tenu les 15 et 16 juin. Le traditionnel débat d’actualité a porté sur la crise irakienne, ses conséquences sur le prix du baril et les réorganisations des groupes pétroliers, notamment dans les activités pétrochimiques. Il a aussi été question du dernier vote sanction à l’occasion des élections européennes et du débat interne à notre organisation.

Après un tour de table de la situation dans les différents groupes, un constat unanime s’est dégagé sur les difficultés de contrôle et de suivie des accords, notamment celui sur la sécurité, et sur l’isolement de la CFDT pour porter certaines signatures, essentiellement celle sur les retraites et les salaires.

Les militants ont fortement demandé que le problème de l’amiante soit traité. Le débat a porté sur l’intérêt de négocier un accord particulier ou bien d’évoquer la question dans le cadre du futur accord sur la santé au travail. Sur ce dossier, sept thèmes de négociation ont été définis par les partenaires sociaux : identification, évaluation et maîtrise des risques, rôle des médecins et infirmières du travail, suivi médical des salariés, formation des salariés sur les risques, prise en compte des entreprises extérieures qui interviennent sur les sites concernés, retour d’expérience et rôle des institutions représentatives du personnel.

Le CNB s’est également penché sur les futurs dossiers : formation professionnelle et classifications. Un questionnaire sera adressé à chaque section pour permettre d’orienter les revendications de la FCE-CFDT en la matière.

Une réflexion s’est engagée sur l’organisation et le rôle du CNB et des Comités territoriaux de branche. Il ressort que la multitude des instances locales et la segmentation géographique des activités pétrolières ne permet pas une représentation dans chaque syndicat.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend