Dans un ordre du jour dense, le CNB IEG de novembre a consacré un temps à la mixité sur les listes électorales. Cette séquence avait 2 finalités : faire un point sur les jurisprudences qui ont émaillé le 1er cycle de mise en place des CSE et faire un focus sur les réponses apportées quant aux contentieux de la mixité sur les listes électorales, en relevant les enjeux des futures élections IEG sur ce point. La mixité a toujours été un objectif de la CFDT. Il s’agit non seulement de faire avancer la place des femmes dans notre organisation, et ainsi faire ce que nous revendiquons, mais aussi concorder notre représentation syndicale à la réalité des collèges représentés.
Avec 31,26% d’adhérentes à fin 2021, la FCE-CFDT est en légère progression de sa mixité proportionnelle. Au sein des IEG, la proportion de femmes adhérentes s’élève à 32,4%. Il s’agit donc pour toute la FCE, et ses 8 branches, d’accroître notre mixité et d’assurer au sein de toutes nos structures une représentation équilibrée.
Pour relever le défi des prochaines élections, le plan d’actions mixité (plan confédéral) est d’ores et déjà mis en œuvre par certaines équipes. Il s’agit dès à présent, bien en amont des élections, de dresser un état des lieux de nos futures listes électorales. Cette étape est nécessaire pour mobiliser nos énergies et pour se donner toutes les chances d’assurer la réussite de nos militants, investis dans le portage de nos revendications.
Comme soulevé par des participants, mixité, mais aussi diversité reflètent la CFDT, reflètent celles et ceux qui se retrouvent dans nos valeurs.
Soyons au rendez-vous de ces élections et de leur résultat !