Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB IEG, 29 et 30 novembre : préparation des élections professionnelles, échanges sur l’avenir d’EDF, développement… une réunion dense et des débats intenses !

C’est dans le contexte bien particulier des négociations salariales, et dans une ambiance sociale très tendue chez GRDF que s’est tenu ce CNB, avec un programme chargé.

Juste après le 25 novembre – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes -, nous avons dénoncé les actions violentes et sexistes de certains militants de la CGT de GRDF qui poursuivent la mobilisation alors qu’un accord salarial majoritaire a été signé par la CFDT, la CFE et FO. Ces militants dégradent les locaux des OS signataires, intimident nos élus, s’en sont particulièrement pris à une jeune militante CFDT de Saint-Etienne… Honte à ces « syndicalistes » qui pratiquent des méthodes abjectes d’un autre âge et qui utilisent l’intimidation et l’agression comme moyens d’expression ! La CFDT a porté plainte et a demandé aux directions d’assurer la sécurité de nos collègues.

Ce CNB a permis d’échanger avec les participants sur la note du secteur de l’énergie, présentée au CDF de novembre, et de réaffirmer notre opposition à un nouveau projet Hercule, s’il devait ressurgir !

Un point sur la préparation des élections de novembre 2023 et la constitution de listes de candidats en accord avec la règle de la mixité proportionnelle a rappelé aux participants la nécessité d’anticiper très en amont nos listes, de solliciter candidates et candidats, et de mettre l’accent sur les actions de terrain.

Il n’y a pas de fatalité ! Alexandre Crétiaux, DSC de Framatome, est venu présenter comment se sont organisées les équipes CFDT dans cette filiale d’EDF de 12 000 salariés et où la CFDT vient d’obtenir 34,38% des voix, première OS ! en gagnant plus de 3 points par rapport aux dernières élections de 2018.

La campagne électorale est une formidable occasion de développement : un point a été fait avec Dimitri Guiller, délégué fédéral stratégie électorale/développement, et chacun « est reparti » avec un diagnostic à faire sur une section pour le prochain CNB de février afin de mettre en place les meilleures actions pour susciter l’adhésion.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend