En décembre 2003, la FCE a écrit au nouveau P-DG de Rhodia, Jean-Pierre Clamadieu, qui succédait à Jean-Pierre Tirouflet.
La FCE plaidait en faveur du dialogue social, seul à même de favoriser la compréhension des problèmes rencontrés par le groupe. Sur fond de mise en œuvre de l’accord de méthode signé en février par les 5 OS, la direction applique aujourd’hui un programme de cession et envisage une augmentation de capital. « A ce stade, la situation financière sera stabilisée », a déclaré le P-DG à la FCE.
Lors de cette rencontre, la FCE a souligné l’importance de garder un groupe industriel intégré et a souhaité que l’instance de dialogue stratégique prévue dans l’accord de méthode, soit réunie rapidement. Composée des 5 coordinateurs de groupe, des secrétaires du comité de groupe France et du CoEE, cette instance doit être le lieu d’une approche large des enjeux et des perspectives stratégiques. A ces conditions, le débat, quant à l’avenir du groupe, offrira une meilleure visibilité et gagnera la confiance des salariés, des actionnaires et des investisseurs potentiels.