Le premier CNB chimie de la mandature s’est réuni les 2 et 3 octobre 2004. Dans la continuité du travail engagé par le passé, les membres du CNB ont tracé des pistes de travail pour les années à venir. Tout un programme.
Réunis pour la première fois de la mandature les 2 et 3 octobre 2004, les membres du comité national de la branche (CNB) chimie ont une fois de plus abordé les restructurations continues que connaît l’industrie chimique. Cette situation se répercute plus que jamais sur les conditions de travail et la santé au travail des salariés. Elle réinterroge aussi la prise en charge des risques industriels comme priorité de cette industrie.
Les membres du CNB ont analysé l’accord sur la formation professionnelle. En vue de la paritaire de l’après-midi même, ils ont pointé les points forts et ceux à améliorer. En ce qui concerne le dialogue social dans les entreprises, peu de négociations sont entamées. Certaines sont en attente de la négociation engagée dans la branche sur la formation professionnelle. D’autres préfèrent contourner la branche en décentralisant les discussions au plus près du territoire.
Les membres ont ensuite étudié le fonctionnement de la branche en s’appropriant le règlement de branche validé par le comité directeur fédéral fin septembre. Des éclaircissements ont été nécessaires quant à la composition du CNB. Le rôle des négociateurs et des instances paritaires a été rappelé dans le cadre du dialogue social de branche.
Enfin, dans la continuité du travail engagé par le passé, les membres ont tracé les pistes du plan de travail de la branche. L’avenir de la chimie sera la thématique centrale pour l’année à venir. Elle permettra de remettre à jour l’analyse sectorielle des industries chimiques et donnera lieu à une démultiplication des problématiques dans les branches territoriales. Le groupe de travail mis en place par le ministère a donné lieu à la création de sous-groupes thématiques dans lesquels la FCE-CFDT est partie prenante : Stratégie et emploi, Réglementation, Recherche et innovation, Formation, Image de la chimie La pénibilité, l’organisation et les conditions de travail ont aussi été pointées comme thèmes de réflexion pour les années futures. La mise en œuvre de l’accord Sécurité reste bien entendu prioritaire.