Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie LyondellBasell : le 1er couperet tombe.

Depuis plusieurs semaines maintenant, la CFDT de Lyondellbasell se mobilise


Depuis plusieurs semaines maintenant, la CFDT de Lyondellbasell se mobilise suite à l’annonce de mise en redressement judiciaire du groupe LyondellBasell Industrie (LBI) (Chapitre 11 aux Etats-Unis).

Le groupe est en effet asphyxié par les dettes. Sa logique financière se retourne non pas contre ses décideurs, mais contre ses salariés. La direction de LBI a annoncé, lors d’une réunion du Comité d’Etablissement, la fermeture de l’unité de polyéthylène (matière plastique) du site de Feuillane à Fos-sur-Mer. Après un arrêt conjoncturel de deux mois, le couperet est tombé. Ce sont 83 emplois qui se trouvent supprimés.

La FCE-CFDT ne cache pas aussi ses inquiétudes pour les deux autres sites. Le site de Berre devrait faire l’objet d’une restructuration avec 15 % de suppression de postes (240 sur 1540), de frais fixes et de recours à la sous-traitance. Sur le site de Fos Caban, la direction envisage de supprimer là aussi une soixantaine de postes sur 360, malgré les risques de situations dangereuses par manque d’effectifs. Une gestion financière désastreuse pour l’emploi.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend