Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE CFDT CARBONE SAVOIE nouveau départ, nouvelle confiance

ean-Luc Pozzalo, délégué syndical CFDT Carbone Savoie a repris depuis 3 ans une section syndicale en chute libre avec moins de 50 adhérents.

Jean-Luc Pozzalo, délégué syndical CFDT Carbone Savoie a repris depuis 3 ans une section syndicale en chute libre avec moins de 50 adhérents. Après, une traversée du désert d’une année. la CFDT aux dernières élections de 2010, a obtenu 25%. Jean-Luc Pozzalo remonte un bureau, écrit une charte syndicale en mettant en avant la syndicalisation, en collaboration avec le syndicat chimie énergie Ain 2 Savoie. Le délégué syndical explique « on écrit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit afin d’enrichir notre potentiel pour nos prochaines élections de 2014-2015 ».

Voici quelques éléments de cette charte syndicale :
– L’équipe syndicale doit être soudée, l’information doit passer à tous les niveaux ;
– Le délégué syndical :
> demande l’appui et la confiance du syndicat, définit les fonctions de chacun et met en place un projet dans le but de faire adhérer et de fidéliser les adhérents qui font confiance aux valeurs CFDT défendues par la nouvelle section syndicale de Carbone Savoie ;
> concentre son action autour des 5 bonnes pratiques syndicales. Il développe des services à l’adhérent et défend les salariés dans leur travail au quotidien. Cela se traduit entre autres par les actions suivantes ;
> conserve l’affichage des informations générales de la FCE et de l’UD de Savoie ;
> monte un site internet CFDT CARBONE SAVOIE ainsi qu’une Newsletter qui servira d’information après chaque réunion DP, CE, CCE, Comité européen, Comité de groupe ;
> remet en place les tournées de terrain en contact avec les opérateurs des différents cycles de travail (3 X 8 ou en Week-end et à la journée) afin de répondre à leur inquiétude et faire remonter systématiquement leurs problèmes ;
> investit certains adhérents, en les nommant responsables de certaines missions comme les mutuelles, de certains accords etc.

Le délégué syndical s’appuie sur Didier Chevillard nommé DSC CFDT Carbone Savoie par la fédé-ration. Ce dernier est aussi élu au prud’homme depuis trois mandats et il est le secrétaire de l’Union Locale d’Albertville en charge de la communication et des missions extérieures.

La phase de la reconquête
Jean-Luc et Didier ont proposé aux salariés d’adhérer. Et là surprise ! La majorité (ouvriers, employés ou agents de maîtrise) a dit OUI ! Et en réponse « on adhère parce que tu nous as rendu service ». C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige, un nouvel élan, des pratiques retrouvées, la motivation d’une section et ça repart.

La mise en place de nouveaux services à l’adhérent
Ils permettent de continuer à les privilégier, un exemple parmi d’autres : la création d’un groupement de fuel domestique pour les adhérents, qui cette année a représenté 160 000 litres et autant d’économie pour eux dans un contexte économique difficile. Cette action a aussi eu pour effet de montrer concrètement les résultats de la solidarité, valeur forte de la CFDT.

Avec un peu de recul, on s’aperçoit que la difficulté n’est pas de faire d’un nouvel adhérent mais de le garder dans le temps, il doit rapidement adopter les valeurs de la CFDT, avoir des repères au niveau économique dans l’entreprise, connaître ce que la CFDT revendique comme lors de la NAO.

Mais, le bilan est plus que positif, en un peu plus d’une année, un record inégalé, plus de 40 nouveaux adhérents ouvriers et agents de maitrise. Les adhésions continuent au sein de la section syndicale CFDT Carbone Savoie. Tout cela grâce à une équipe qui respecte les engagements pris dans la charte syndicale en 2010. La section a également su s’appuyer sur son syndicat en recréant des liens forts.

Bien sûr, Jean-Luc Pozzalo est le moteur de cette organisation, il gère toutes les actions dans l’établissement mais il met un point d’honneur à ce que l’équipe syndicale participe aux décisions de la section.

Carbone Savoie entreprise de 620 salariés reparties sur trois établissements :

– Vénissieux : 120 salariés
– Lannemezan : 60 salariés.
– Notre Dame de Briançon : maison mère implanté en Savoie depuis 1895 avec 360 salariés.
Producteur de Carbone et de Graphite pour alimenter les usines d’électrolyse (fabrication de l’aluminium) travail 85% pour l’exportation.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend