Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE . Arkema Carling : un accord pour la pérennité du site

En 2009, la direction d’Arkema annonçait sa décision de fermer la filière Méthacrylates du site de Carling en Moselle entrainant la suppression de 202 postes...

En 2009, la direction d’Arkema annonçait sa décision de fermer la filière Méthacrylates du site de Carling en Moselle entrainant la suppression de 202 postes.

La mobilisation des salariés, conduite par la FCE-CFDT, qui a été le moteur de l’intersyndicale, a permis d’obtenir un Plan de sauvegarde de l’emploi de qualité. Aucun licenciement, aucune mutation forcée sur les autres sites du groupe, et maintien de salaire pour tous les salariés qui changent de poste ou de rythme de travail.

Depuis, la FCE-CFDT se bat pour obtenir des mesures pour l’accompagnement des salariés restants sur le site et qui sont touchés par les réorganisations. Un accord vient d’être signé par l’ensemble des organisations syndicales. Il prévoit différentes mesures financières pour l’ensemble des salariés, des primes, notamment une prime « GPEC » et aussi des augmentations du salaire de base pour les salariés de journée.

Enfin, la FCE-CFDT a obtenu qu’au terme du plan de réorganisation, un bilan soit réalisé avec un examen des cas particuliers qui n’auraient pas bénéficié de mesures individuelles.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend