Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC : MINIMA DE BRANCHE, LA CFDT INTERPELÉE PAR LE GOUVERNEMENT

Dans la continuité des annonces faites à la conférence sociale du 16 octobre, le   ministre du Travail, Olivier Dussopt, a convoqué les 5 organisations syndicales   et la chambre patronale du Caoutchouc afin qu’elles expliquent pourquoi le 1er   coefficient de la convention collective reste sous le SMIC (coeff 130 : 1730,00€ – SMIC : 1747,20€). La Direction générale du Travail a donc reçu, ce 4 décembre, les partenaires sociaux, afin de partager les constats et le contexte au sein de la branche.

La FCE-CFDT, première organisation syndicale, a fait plusieurs constats : la chambre patronale joue la montre dès qu’il s’agit des minima renvoyant à 2024 la revalorisation des minima, alors que d’autres branches industrielles ont déjà validé un accord de revalorisation au 1er janvier prochain. Il existe des difficultés de négociation globale dans cette branche, avec pour exemple celle de la renégociation des classifications qui date de 1984, débutée en septembre 2021, et qui n’a toujours pas avancé. La FCE-CFDT refuse la politique de la chaise vide, mais cette position n’est pas forcément partagée par l’ensemble des partenaires sociaux, ce qui en impacte fortement le dialogue social. La FCE-CFDT a pris systématiquement ses responsabilités en signant les accords minima afin de ne laisser aucun salarié sans évolution et parce qu’elle est la seule organisation syndicale de salariés à avoir dans sa délégation des négociateurs de TPE/PME.

L’ensemble des organisations syndicales a fait état de l’immobilisme de la chambre patronale en matière d’avancées sociales et demande la mise en place d’une commission mixte paritaire, ce qui revient à une mise sous tutelle des négociations sous l’égide du ministère. La Direction générale du Travail a pris note de la demande et enjoint chacune des organisations présentes à ouvrir les négociations Salaires 2024 dès que possible en vue d’aboutir à un accord qui garantisse le pouvoir d’achat des salariés du Caoutchouc.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend