La FCE-CFDT lançait en octobre dernier une grande campagne fédérale sur le thème de l’emploi et du travail de qualité. Elle appelait ses militants et ses adhérents à se mobiliser massivement jusqu’en juin prochain afin de créer les conditions du plein emploi. Les syndicats Chimie énergie ne sont pas restés sans rien faire. Exemple, en Provence Corse.
Pour réussir la campagne Pour l’emploi et un travail de qualité que la fédération initiait en octobre dernier, tous les militants de la FCE-CFDT s’efforcent à concrétiser dans leurs actes et leurs revendications de tous les jours, leur ambition du plein emploi. Il s’agit pour eux d’agir pour un travail de qualité qui préserve la santé et la sécurité des salariés, qui les intéresse, les motive et développe leurs capacités personnelles, qui leur permette enfin de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour cela, et jusqu’en juin prochain, les militants de la fédération tentent d’approfondir et de clarifier leurs exigences dans des domaines aussi divers que la formation professionnelle continue, les rémunérations ou les classifications.
Pour eux, toutes les occasions sont bonnes pour mener des réflexions sur la pénibilité au travail, sur la lutte contre les discriminations à l’embauche ou dans le travail, ou encore sur l’insertion des personnes en difficulté. Car tous ces chantiers participent de la dynamique de l’emploi. Ils sont aussi une occasion supplémentaire pour la FCE-CFDT de renforcer ses liens avec les salariés.
Un avertissementaux entreprises
Depuis le début de la campagne fédérale, les syndicats Chimie énergie aident les militants à porter ces exigences sur le territoire, dans les entreprises et plus particulièrement dans les TPE/PME. Leur objectif est de lancer un avertissement solennel aux entreprises et aux pouvoirs publics pour le développement et le maintien de l’emploi. C’est la responsabilité sociale des entreprises qu’ils questionnent afin que les choix industriels et économiques intègrent les dimensions sociales et territoriales. Dans le cadre de cette campagne, le Syndicat Chimie énergie Provence Corse (SCEPC) organisait déjà dès le 16 novembre 2004 une journée d’information et d’action, en présence d’élus locaux, d’un représentant du Conseil régional et de Jean-François Renucci, secrétaire fédéral en charge du suivi du SCEPC. Cette journée avait permis d’avoir des échanges sur l’avenir de la chimie en région Paca et de tracer des perspectives en matière d’action syndicale sur la région. Elle avait été alors largement relayée par les médias régionaux, tant par la presse écrite que télévisuelle.
Fort de cette expérience, le 22 février 2005, le SCEPC remettait ça et rassemblait 24 sections syndicales d’entreprise et la quasi-totalité des branches professionnelles du syndicat. Militants et adhérents ont eu tout le temps d’échanger. Au programme, la présentation du travail réalisé entre temps par les quatre groupes de travail mis en place par le conseil syndical.
Les groupes de travail ont été dictés par les réalités industrielles du syndicat Provence Corse. Deux ont travaillé sur la santé et la sécurité au travail : un sur le décret CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques), l’autre sur le stress et le harcèlement moral. Les deux autres ont travaillé sur la sécurisation des parcours professionnels : un sur la formation professionnelle continue, l’autre sur les restructurations, l’accord de méthode et les conséquences de la Loi Fillon. Pour chacun des thèmes, les militants ont abordé trois aspects : les textes de références, le point de vue de la FCE-CFDT et le vécu sur le terrain.
Quatre tables rondes sur ces thèmes ont suivi et ont permis aux militants et aux adhérents d’échanger sur ces sujets. La restitution en plénière a permis d’amplifier la dynamique des groupes de travail. De nouveaux militants se sont même, à cette occasion, associés à la démarche !
Un rassemblement régional en juin
La mobilisation du SCEPC ne s’arrêtera pas là. Elle se poursuivra tout au long de l’année 2005. Un temps fort à noter cependant : en juin, à Montpellier, où le SCEPC se réunira avec les cinq autres syndicats Chimie énergie du sud de la France lors d’un rassemblement régional dans le cadre de la campagne fédérale. D’autres thèmes, liés à la campagne, y seront débattus : égalité professionnelle entre hommes et femmes, emploi des jeunes, rémunérations et classifications.