Présentation de la branche Papier Carton

La branche couvre 6 secteurs d'activité et 9 conventions collectives:
- Production des pâtes et papiers, 2 conventions collectives
- Transformation des pâtes, papiers et cartons, 2 conventions collectives
- Cartonnage, 1 convention collective
- Fabrication d'articles de papeterie 1 convention collective
- Distribution et vente en gros de papiers 2 conventions collectives
- Instruments à écrire 1 convention collective

3 secteurs ont 2 conventions collectives pour différencier les cadres des autres catégories de personnel. Une réflexion devra évaluer l'opportunité de les fusionner. L'industrie papetière est très diverse et s'étend de la production de matière première, le bois, (dont les salariés dépendent de la fédération construction bois) aux produits finis tels le papier journal, les articles de bureau, le carton d'emballage ou les couches culottes de bébé.

Contexte économique

La diversité de la branche papetière ne permet pas une approche globale de la profession. Pour être exhaustive elle nécessiterait une approche par filière. Toutefois il est possible de tracer quelques grands traits.
En France, les résultats économiques de la branche sont particulièrement percutés par le coût de la pâte à papier et des transports pour la distribution.
Le marché de l'hygiène est dominé pour la distribution par les grandes surfaces et leurs centrales d'achat. Les fabricants sont soumis à la pression des prix et au développement des marques de distributeurs.
Les instruments à écrire dépendent d'un seul groupe. La gamme de production va des produits jetables à ceux de luxe.

Evolution de l'emploi

Les fusions et les rationalisations d'entreprises entraînent des suppressions d'emploi. La branche est soumise également au phénomène de vieillissement de la population salariée et sera confrontée rapidement à leur renouvellement.
La profession emploie beaucoup de salariés postés âgés qui ont connu les cycles long de nuit et aspirent à la retraite. La FCE a particulièrement été moteur dans la négociation d'accord de cessation anticipée des travailleurs postés dans la production transformation et les instruments à écrire.
Toutes les conventions collectives ont négocié un accord de réduction de travail mais la FCE n'est signataire que de 4 d'entre eux, les autres n'ayant pas atteint les critères minima qui auraient permis de les ratifier.

Les priorités de la FCE-CFDT