Le premier trimestre 2007 aura souligné la confiance qu’accordent les salariés de Sanofi Aventis Recherche & Développement (R&D) à la CFDT. Au début de l’année, la toute nouvelle section CFDT de Massy – Croix de Berny obtenait d’excellents résultats aux élections professionnelles : 6 élus sur 8 au comité d’entreprise (CE) et 7 élus sur 8 délégués du personnel (DP). Au début de l’été, la section CFDT de Montpellier prenait le relais en obtenant 5 élus sur 9 au CE et 6 élus sur 11 DP.
Les autres sites de Sanofi Aventis R&D (Labége, Toulouse, Bagneux-Rueil-Porcheville, Strasbourg, Chilly et Vitry) verront leurs élections se tenir au cours du dernier trimestre 2007. C’est pourquoi, développer la CFDT doit être la priorité des équipes CFDT locales. Le travail quotidien des CE, la constitution d’un collectif soudé au sein de Sanofi Aventis R&D, et l’appui des délégués syndicaux centraux et des syndicats territoriaux, devraient permettre à la CFDT de continuer à flirter avec les 50 % de suffrages exprimés, loin devant les autres organisations syndicales.
Un travail qui permettra aussi à la CFDT de jouer un rôle essentiel dans l’ensemble des négociations liées à la fusion. De nombreux accords continuent à être négociés depuis le début de l’année 2005. Cette année verra le début de l’harmonisation des statuts, des accords sur la structure de rémunération et les modalités de versement, et surtout une négociation-marathon sur le projet d’organisation du temps de travail.
Sanofi Aventis R&D
Le 1er juillet dernier, l’activité Recherche & Développement de Sanofi Aventis fêtait sa première année d’existence. Elle regroupe aujourd’hui plus de 6 000 salariés répartis sur onze établissements. Malgré de nombreuses réorganisations, les effectifs de la Recherche continuent de croître.