Trois sujets étaient à l’ordre du jour de la paritaire de la branche plasturgie du 22 septembre : les salaires, la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, le dialogue social et le paritarisme de branche. La négociation sur les salaires portait sur la nouvelle grille issue de l’accord classifications / salaires du 16 décembre 2004. A ce jour, peu d’entreprises l’ont mise en place. Celles de plus de 20 salariés ont jusqu’au 15 octobre 2006 pour basculer dans le nouveau système. Celles de moins de 20 salariés, jusqu’au 15 avril 2007. Et la commission paritaire classifications d’entreprise ou d’établissement doit être en place au plus tard le 15 avril 2006.
La chambre patronale a proposé une hausse de la valeur du point de 6 à 6,04e soit + 0,6%, et de la partie fixe de la formule de calcul de 1 216 à 1 222 euros. Le premier coefficient 700 passant de 1 215 à 1 220e soit + 0,4%. L’ensemble des organisations syndicales a jugé ces propositions totalement insuffisantes. L’accord classifications / salaires a été signé il y a presque un an. Depuis, les prix ont subi une hausse aux alentours de 2%. Les propositions patronales ne permettent donc même pas le maintien du pouvoir d’achat ! Le premier coefficient, qui était de 18e au-dessus du Smic lors de la signature, n’est plus qu’à 2e au-dessus. La FCE-CFDT est intervenue, au nom de l’inter fédérale, pour dire le refus unanime des cinq organisations syndicales. Et demander à la chambre patronale de reprendre la négociation sur des bases acceptables. La chambre patronale a indiqué qu’elle n’avait pas d’autre mandat. Les 5 organisations syndicales ont donc quitté la séance, refusant de discuter des autres points à l’ordre du jour.
Depuis cette année, le blocage patronal sur les salaires est constant. Rappelons que pour l’actuelle grille de la Convention collective nationale, les employeurs n’avaient proposé, en mars dernier, qu’une hausse de 1% et pas de recommandation patronale. Alors que 6 coefficients sont en dessous du Smic ! Espérons que la chambre patronale aura une attitude plus constructive lors des prochaines paritaires.