Une conférence de presse a été organisée à l’Assemblée Nationale, le 23 juin, par la CFDT et la CGT du site de recherche Aventis de Romainville. Objectif : présenter un projet alternatif au plan programmé par la direction pour la sauvegarde de l’emploi des chercheurs. La FCE a témoigné son soutien à l’action de la CFDT dans le groupe. Elle a mis l’accent sur sa campagne pour une recherche axée sur les pandémies, les maladies négligées et l’accès de tous au médicament.
Les organisateurs de cette conférence ont voulu montrer qu’une voie de pérennisation est possible pour la recherche à Romainville. Un projet intitulé « Nereis » préconise la poursuite d’axes de recherche, condamnés jusqu’ici par les dirigeants d’Aventis, afin de pallier la faible capacité d’innovation de certains laboratoires. Ils souhaitent développer, dans le cadre d’une association privé-public, la recherche anti-parasitaire nécessaire aux populations du Sud.
Accueillis par Elisabeth Guigou, députée de la circonscription de Romainville, ils étaient nombreux à témoigner leur intérêt pour l’avenir des chercheurs du site menacé : représentants locaux CGT et CFDT, parlementaires (une députée Verts et une sénatrice communiste), élus des conseils régional et général, partis politiques, municipalité. Des salariés de l’INSERM et du CNRS représentaient la recherche.
La FCE a souligné la compétence reconnue du personnel de Romainville et la nécessité de ne pas gâcher ce potentiel. La recherche française est en recul permanent. Il est urgent de consolider des équipes de valeur. Concernant l’emploi, la stratégie mondiale ne doit pas faire oublier qu’Aventis, issu de Rhône-Poulenc qui a bénéficié pendant de nombreuses années
de subsides publics, a plus que d’autres un devoir de citoyenneté. Des conventions état-entreprise vont être signées dans les prochaines semaines. Elles donneront une meilleure visibilité économique du marché français.
La FCE a informé la presse de sa campagne pour l’accès de tous au médicament. Le rôle des groupes pharmaceutiques est primordial. Ils doivent contribuer à l’amélioration de l’image de l’industrie. La recherche et les initiatives pour fournir aux pays du Sud des traitements à bas prix pour le sida, la malaria, les maladies négligées car « non rentables », doivent être développées. Quel beau projet ce serait pour Aventis de se mobiliser sur un tel objectif