La FCE-CFDT, reçue par le ministère de l’Industrie le 4 mai, a fortement revendiqué de promouvoir l’intégration industrielle des cristalleries et du verre à la main comme facteur de développement et d’aménagement du territoire.
Pour concrétiser ses revendications, la FCE a préconisé d’utiliser les fonds industriels sur le plan européen. Au plan national, elle a insisté sur deux axes : prendre en charge les frais de stylisme et favoriser l’invention industrielle design par le crédit impôt création, et accentuer l’implication des régions par le biais d’un contrat de plan Etat/régions. Pour annihiler la contrefaçon, elle a fait référence au Comité Colbert, auquel plusieurs entreprises sont adhérentes.
Les pouvoirs publics ont pris l’engagement de faire tout ce qui leur était possible pour sauver le secteur d’activités et les emplois qui y sont liés.
Forte de cet engagement, la FCE continuera d’impulser une réelle dynamique de sauvegarde pour que le patrimoine français des arts de la table, de la décoration, des bijoux, bref de la cristallerie vive.