Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Avenir de la pétrochimie en Provence Corse

Le 18 mars dernier, le syndicat Chimie Energie Provence Corse organisait une conférence de presse ...

Le 18 mars dernier, le syndicat Chimie Energie Provence Corse organisait une conférence de presse pour tirer la sonnette d’alarme sur l’avenir de la pétrochimie de l’étang de Berre, puisque rien n’est mis en œuvre depuis novembre 2007 !

C’est en effet à cette date que, sous l’impulsion du syndicat FCE et de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT, une étude avait été commandée par le conseil régional sur « l’avenir de la chimie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ».

Le cabinet d’expertise Syndex, qui a publié son rapport en juin de cette même année, a mis en exerguela fragilité de nombreuses entreprises de pétrochimie et particulièrement celles de l’étang Berre comme Lyon dell Basel et Inéos. A ce jour, aucune des préconisations contenues dans ce rapport n’a été mise en œuvre par la Région PACA.

Pour le syndicat FCE, il est grand temps que chacun sorte de son immobilisme et apporte des réponses à la crise qui traverse ces entreprises. Ce sont 600 emplois qui sont menacés aujourd’hui et à terme, c’est tout l’avenir de la pétrochimie de la région qui est en jeu.

L’industrie pétrochimique européenne, pour rester compétitive devra repenser son organisation et adapter ses coûts de production, en direction de nouveaux marchés plus respectueux de l’environnement, de la santé des salariés et des populations. On voit là tout l’intérêt de mettre en place un comité de veille territorial, national et européen sur les évolutions du secteur de la pétrochimie.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend